Déboramia (System Deb)

Des recettes japonisantes, des bidouilles pseudo-artistiques, de la récup et du système D !

18 septembre 2006

Le bon matos à miam

Ah... je vais vous présenter mes instruments de cuisine, mes magnifiques instruments de cuisine.
Lorsqu'on est étudiant, on a pas les moyens de se payer des folies. On achète dans les bazars (que j'appelle les "jacky shop") et dans les promos "atac". Bref, on fait comme on peut pour apprendre à cuisiner. Puis un jour, on travaille...
Alors je commence à les remplacer. Bien que remplacer ne colle pas, puisque je garde les ancien (en souvenirs, et puis au cas ou les nouveaux lâcheraient). Forcément, ça prend de la place.

cuisineEt la place, souvent, ça manque (la c'est ma cuisine/salle de bain)

fouetCommençons par le fouet. Pliant s'il vous plaît.
C'est en faisant des oeufs en neige qu'on s'aperçoit le plus de ses "qualités". Et la rouille qui s'installait peu à peu à sa base m'a fortement poussé à acheter un batteur électrique, qui, lui, fonctionne très bien. Je me demande comment on faisait avant. Et ça explique qu'on avait de la crème au chocolat à la place de la mousse.

happy_hand_cutterLe "happy hand cutter", avec tous ses ustensiles interchangeable (mais pas emboîtables, dommage). C'est bien, à lui seul il rempli de nombreuses fonctions : batteur, mixer, et diverses lames pour tout couper en rondelles ou en lanières. Sauf que la partie mixer boude si on met autre chose que des végétaux souples. Et que la partie batteur joue au pistolet à blanc d'oeuf. J'ai donc acheté un mixer électrique. Par contre, lui il s'énerve et chauffe, on ne peut pas mixer de viande. Mais là je n'ai pas encore de solution de remplacement.

Mes couteaux, ils viennent du Jacky shop. Tous. On en a affûté 2 avec une meule électrique, et ce sont ceux qui coupent le mieux. Je n'ai toujours pas de couteaux à pain, par exemple...

balanceMa balance, du Jacky shop aussi (encore! Dis donc, c'est quoi ça...). Elle ne tient pas bien en équilibre, c'est limite si il faut tenir le plateau pendant qu'on pèse. Mais avant je n'en avais pas, je faisait au hasard.
Et surtout, il faut la régler entre chaque pesée.

rice_cookerMon rice-cooker, le modèle familliale (pour 8 personnes, et on est 2...). Mon père ne s'en servait jamais, alors il me l'a donné. Et ici, il sert toutes les semaines. Vraiment très pratique.

mapLa machine à pain. Le gros modèle, qui fait des pains de 750g (toujours pour 2). Les parents d'Alex ne s'en servaient pas, alors il nous l'on passée. Et ici, elle sert toutes les semaines.

Vraiment très pratique.
j'ai déjà lu ça quelque part...

bouilloireLa bouilloire qui sert plusieurs fois par jour. Pour faire bouillir l'eau du thé, des pâtes, des soupes... On vient de m'offrir le modèle 1,5 litres, et l'autre (photo) est à mon boulot maintenant.

La friteuse, incomplète. Je ne m'en suis pas encore servie. Je m'en servirais quand j'aurais trouvé un filtre.

L'appareil à croques-monsieurs. C'est super pour des soirées copains, chacun se fait les siens à son goût.

Le wok, dont je n'ai plus à vanter les mérites.

Le couscoussier qui me sert beaucoup pour la cuisson à la vapeur. D'ailleurs, je viens d'acheter des paniers en bambou pour faire les raviolis.

Les spatules molles que je devrais remplacer, les poches à douille, les passoires, dont une que l'on peut fermer et secouer -pas trop fort quand même- (ça égoutte plus vite)

Les nattes en bambou pour rouler des makis. J'ai aussi des moules à onigiri qui remplissent la même fonction, en moins de temps, mais la forme des makis roulés est plus sympa.

Le faitout, pour les soupes ou les plats mijotés en quantité. Je je ferais réchauffer si j'avais un micro-onde. Oui, ce serait si pratique...Mais je ne sais pas ou le mettre! La cuisine est pleine !

fourAu moins, mon mini-four ne me prend pas trop de place. Un pizza 1 personne ne tient pas dedans sans être pliée sur les bords! En plus, je n'ai que 2 moules : un à cake et un à tarte. Et un plat à gratin. Et les ramequins de la cantine servent pour les desserts individuels.

Un jour, je me dis que j'aurais mieux, mais en attendant ça me convient! D'ailleurs, j'aimerais bien être chez moi à l'heure qu'il est...dodo...oreiller...(et en plus j'ai du pain d'épices dans l'étagère des petits dej')...manger...


Posté par deborahmia à 13:21 - Récup, brico, déco - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • mdr, le "jacky shop"! Je retiens cette expression, j'adore! J'ai bien envie d'investir dans une machine à pain mais il me semble qu'il faut de la place... et ne jamais la ranger parce qu'elle risque de rester au fond d'un placard. Bonne idée, ton article

    Posté par Sabine, 18 septembre 2006 à 14:01
  • Tu as tout le mathos, et toutes cxes petites bêtes-là, ça prend de la place, n'est-ce pas?

    Posté par mamina, 18 septembre 2006 à 15:57
  • C'est drôle ,moi aussi j'ai une balance que j'ai acheté à 3 $ et qui a de la difficluté à rester en équilibre.Je dois la tenir quand je pèse mes ingrédients au risque de faire des dégâts.lol

    Posté par awoz, 19 septembre 2006 à 01:25
  • Un vrai arsenal de petit chef!!! Jte piquerai bien ta machine à pain!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, 21 septembre 2006 à 13:18

Poster un commentaire