Déboramia (System Deb)

Des recettes japonisantes, des bidouilles pseudo-artistiques, de la récup et du système D !

20 septembre 2006

Steak et pâtes au légumes (et récit de cantine)

Bon, je sais, ce n'est pas très présentable...

pa_tesviandele_gumes

 

Hier soir, je suis tombée sur vive la cantine, peut-être avez-vous regardé?
Nous avons été effarés de voir que les enfants ne savaient pas distinguer une endive d'une banane, ou un artichaut d'un poireau. Avant, on le savait pourtant?! Ils n'aiment pas les légumes? Ah, c'est donc que le temps ou on ne quittait pas la table sans avoir fini son assiette est révolu...

Je me souviens que dans l'école ou j'étais, si on ne finissait pas son assiette, on ne sortait pas de la cantine, le grand Mamadou et La petite Maria faisaient barrage devant la desserte, et vérifiaient les plateaux...
Et zou! Direction la première table pour terminer son assiette. Le pire, c'est qu'on risquait de manger avec "les grands" (les élèves du collèges), alors on se dépêchait de finir.
Où alors, parfois, on cachait des morceaux dans le pain, dans la serviette puis dans les poches, sous les assiettes, on en faisait tomber par terre... les jours ou c'était encore moins bon que d'habitude. Je dis "moins bon" car je n'ai aimé la cantine qu'au lycée (meilleure chaîne?). Et chez moi, c'était pareil. Ma Grand-mère m'empêchait de sortir de la cuisine, alors je faisais comme à la cantine (avec les trous de l'évier, la fenêtre, le vide ordure...)

Est-ce pour ça qu'aujourd'hui je mange de tout et que je finis jusqu'au dernier grain de riz à chaque repas?
Et vous, comment était votre cantine?


Steak et pâtes au légumes

- 2 steak hachés
- 2 poivrons
- 2 oignons
- des cornichons (en fonction des affinités)
- 1 tomate
- un reste de pâtes
- huile, sel, poivre

Couper les légumes en petits morceaux, et les cornichons en rondelles. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, ajouter les oignons et les poivrons, laisser dorer, puis ajouter la tomate, les pâtes et les cornichons. Remuer, puis mettre les steaks, et les couper avec la spatule en même temps qu'ils cuisent.
On peut les couper avant, mais la c'est la façon rapide avec moins de vaisselle (non, c'est pas une assiette en plastique sur la photo...)
Lorsque la viande commence un peu à griller, vous pouvez servir!

Posté par deborahmia à 15:23 - • Avec viande - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Moi c'était "La" Bernadette qui nous surveillait, je me souviens surtout que c'était pas bon, et que pour faire original on avait eu droit à un repas exotique dont du jambon à l'ananas.....et je me demande encore pourquoi je ne cours pas après le sucré/salé...

    Posté par auré, 20 septembre 2006 à 16:12
  • Et bien moi je suis encore à l'école (enfin au lycée!) et je peux dire que je déteste ca!!! Et je mange depuis la maternelle à la cantine!!! Donc et bien je fais avec, c'est à dire que je ne mange rien! Mais c'est vrai que ca serait mieux si Cyril Lignac venait à la cantine!!!

    Posté par Caro, 20 septembre 2006 à 17:10

Poster un commentaire