Déboramia (System Deb)

Des recettes japonisantes, des bidouilles pseudo-artistiques, de la récup et du système D !

15 décembre 2006

Protéines de soja aux oignons caramélisés

 

Opération vidage de frigo (placard), étape 2

 

 

kghkug

 

"comme les VHS et DVD que l'on entasse sans avoir le temps de tout regarder..."

 

L'autre matin, en rangeant un peu dans la cuisine avant d'aller travailler, j'ai eu une bien mauvaise surprise... Je ne sais pas si vous avez déjà été forcé de vider un sac de carottes très très pourries, mais je vous le déconseille fortement (ou alors je compati!).
Sournoise fange que je n'ai pas vu venir...

Évidemment, cette anecdote peu racoleuse ne sert qu'à appuyer mon devoir d'écouler les stocks, au lieu d'en faire de nouveaux qui s'ajouterons à l'ancien.
J'ai de plus un léger problème d'achat compulsif : j'achète tout par grosses quantité, comme si j'étais femme au foyer avec une famille nombreuse à nourrir. Alors que nous ne sommes que 2. Et je rachète avant de ne plus en avoir par peur de manquer.
Le sésame, la fécule de pommes de terre, le miso (et oui Dorian!), la sauce soja, le kinako, le sel... tout par kilos!
Et les fruits et légumes, par 2, voire 3... C'est n'importe quoi, Deb, n'importe quoi!!
J'habite Paris, alors un petit détour au magasin et hop!
Il faut dire que quand j'étais étudiante et que j'avais 300 euros par mois pour 2 et pour tout faire (courses, sorties, matériel scolaire - art graphiques en plus - , factures... enfin tout sauf le loyer), j'ai pris l'habitude de faire attention au budget , et vous aurez sans doute remarqué le prix dégressif au kilo... J'ai beau travailler maintenant, je n'arrive pas à me rentrer ça dans le crâne.

Du coup je suis submergée de victuailles et n'ai plus la place pour les cuisiner ni ranger mes jouets (devrais-je employer "outils?")! Quand je pense que je me plains pour ça et que beaucoup luttent, je me dis que je suis à claquer.
Ce message (oups, pardon, il faut dire "post" pour être "in", mais je suis plus souvent "out") sans intérêt est un SOS camouflé en plainte, afin de savoir si je suis la seule dans ce cas, ce qui m'étonnerais, du moins je l'espère :-s

Exemple de recette placard/petit budget/presque diététique (pour manger équilibré sans faire de courses et sans se rabattre sur des pâtes ou un sandwich).
J'ai acheté ces protéines dans le quartier indien, mais vous les trouverez aussi dans les boutiques Bio. Ce sont de petites boules grises/marrons qui sentent un peu les croquettes pour chat au premier abords, mais il ne faut surtout pas se fier à cette première impression! Je les aime beaucoup, et puis c'est vraiment ultra-pratique d'en avoir dans ses placards! (dois-je préciser que je les achète par gros paquets, et les oignons par filets de 2-3 kilos...)

 

Proteinesoja

 

Protéines de soja aux oignons à tendance caramélisés
Pour 2 personnes, 3 selon l'appétit

- 1 petit paquet de protéines de soja (90g)
- 8 oignons
- 2 gousses d'ail
- 10 cl de mirin
- 4 cuillères à soupe de sauce de soja
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- de la poudre de riz grillé

Réhydrater les protéines dans de l'eau chaude pendant 10 minutes. Pendant ce temps, éplucher les oignons et les gousses d'ails, puis passer le tout au mixer quelques secondes (c'est magique, je me demande presque comment je faisais sans lui). Égoutter les protéines, ajouter les oignons et couvrir d'une marinade de mirin, sauce soja et sucre. Laisser poser 10 mn en remuant de temps en temps. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, verser et stopper la cuisson quand les oignons commencent à caraméliser.
Ajouter de la poudre de riz grillé (en vente chez les frères Tang, entre autre).

Ça ne fait pas grossir d'après Mlle Balance.

 

 

 

 

Posté par deborahmia à 16:12 - • Sans viande - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • Ayant un passif d'étudiante et de chômeuse aussi je suis comme toi. par 2 ou 3 kg c moins cher ^^
    Je suis contente de trouver cette recette ça m'a l'air tout a fait délicieux.

    Posté par baast, 06 février 2008 à 23:26
  • Ah, oui! Ça s'appelle aussi du soja texturé! Ici, au Portugal, on en trouve partout dans les supermarchés (même au fond de ma cambrousse). J'en fais souvent. genre en lasagne ou pour farcir des légumes. C'est bon!

    Posté par Elvira, 15 décembre 2006 à 17:32
  • J'adore quand tu vides ton frio!

    Posté par mayacook, 15 décembre 2006 à 17:35
  • J'adore, c'est super bon ! Je m'en sers pour remplacer la viande dans les farces ; souvent, je les réhydrate avec du bouillon de légumes.
    Et pour les achats moins chers en quantité alors que l'on n'est que deux ... je connais ! A mon avis, une seule solution, trouver une bande de morfales à nourrir régulièrement !

    Posté par Valérie, 15 décembre 2006 à 19:32
  • Je ne connais pas du tout les protéines de soja:ça a quel goût et quelle texture?

    Posté par guili_guili, 15 décembre 2006 à 19:49
  • je vois que les Deb ont les memes tendances compulsives d'achat et les mêmes gouts! j'ai également un gros paquet de protéines de soja qui n'attendaient qu'une merveilleuse recette comme celle que tu proposes!

    Posté par Esmeralda, 15 décembre 2006 à 20:12
  • moi aussi j'achète tjs par big quantité! surtout les légumes et les oeufs!
    Ta recette est super tentante...sauf un truc, les prot de soja...lol! niveau texture ça me fait trop penser à la viande, j'peux pas.
    Mais l'accompagnement, j'ai trop envie d'essayer!

    Posté par $ha, 15 décembre 2006 à 23:41
  • Guili Guili: je trouve que ça a un petit goût de noisette, qui varie en fonction du bouillon de cuisson. Quand à la texture, c'est mou, mais pas comme une carotte cuite, ça offre une petite résistance sous la dent. Je cherche, mais j'ai du mal à répondre
    Si je trouve une comparaison je reviendrais le mentionner (ou si quelqun le sait...)

    Posté par déborahmia, 15 décembre 2006 à 23:45
  • J'ai goûté ces protéïnes chez un ami français mais ici, en Belgique, on a du mal à en trouver...

    Posté par Mitsuko, 17 décembre 2006 à 09:03
  • Si ça peut te rassurer, c'est pareil chez moi: les placards de ma cuisine débordent déjà et je dois ranger une partie de mes réserves dans des grosses boîtes en plastique dans ma chambre... Je me dis chaque fois que je devrais d'abord finir ce qui se trouve dans les placards avant d'en racheter, mais rien à faire...!
    Je suis bien contente que tu nous donnes cette recette! J'ai essayé une fois de cuisiner ces protéines, mais j'ai dû mal m'y prendre parce que c'était vraiment immangeable (ça avait le goût des croquettes pour chat en plus de l'odeur...)... Donc je vais essayer ta recette avec les "boulettes" qui me restent! Je me réjouis de goûter ça!
    Merci!

    Posté par Liliy, 18 décembre 2006 à 11:50
  • Pour les achats, je fais comme toi. J'achete en grosse quantité. Dernier achat 2 kilos de carottes car moins chere. Et pourtant je suis seule. Heureusement j'ai un congelateur, ce qui aide beaucoup, je fais des plats à l'avance et au congelateur, cela evite de faire un élevage de champignons dans le frigo, par ce que les produits ne sont plus bon.

    Posté par Fanchounette, 28 décembre 2006 à 07:38
  • Pour les oignons, achete les déjà congelé. Pas besoin de les peler. Et au moins il se conserveront.

    Posté par Fanchounette, 28 décembre 2006 à 07:40

Poster un commentaire