Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
24 décembre 2006

Mon repas, mes muffins...

Je vous présente mes second muffins (sans four ni moules adéquate, ce n'était pas évident!), puisque mes premiers ont été ceux de chez "odélice", à la chataigne. Sauf que j'avais utilisé de la fécule de chataigne d'eau (achetée chez les frères Tang) à la place de la farine de chataigne, (sauf que je les avais trop cuits, et que la fécule les avait rendus secs, j'ai vraiment besoin d'entrainement en patisserie!)

C'est  une recette que j'avais découpée dans un magazine gratuit de chez "champion", lors d'un article consacré aux brunchs.

Pour 6 muffins de taille ... (voir la vidéo pour les proportions) moyenne

23_D_cembre_003

Je vous mets en italique les ingrédients originaux

- 250 g de farine

- 100 g de sucre

- 3 cuillères à café de levure

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 oeuf

- 18 cl de lait de soja (normalement de lait entier)

- 8 cl d'huile d'olive (ou autre huile végétale)

- 6 carrés de chocolat noir à dessert (eux, c'était 145 g de myrtilles)

- quelques gouttes de jus de citron (une cuillère de zeste de citron)

Préchauffer le four à 200° (th 6-7). Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel dans un récipient. Dans un autre, mélanger l'oeuf, le lait et l'huile.

Casser les carrés de chocolat pour en faire des pépites. Nelf a fait ça au marteau directement sur la tablette de chocolat entourée d'un torchon. Assez bruyant et résultat peu convaincant, mais mieux que rien.

Mélanger ensuite les 2 préparations à la spatule jusqu'à obtention d'une pête légèrement grumeleuse. Incorporer les "pépites" (ah ah, je rigole...) à la pâte, puis remplir le moule aux 2 tiers. J'ai utilisé un moule en silicone à 6 compartiments.

Faire cuire 20 mn.

Résultat :

Entier

Entamé

Le goût de l'huile d'olive était un peu trop présent, et les "pépites qui déchirent tout" étaient tombées dans le fond des moules, mais je les ai trouvé très bon et bien moelleux. Quand au lait de soja, ce n'est pas du goût de tout le monde. Moi j'adore, mais Nelf...

Enfin ça ne l'a pas empêché d'en manger dès la sortie du four (il y a une heure à peine à l'heure ou j'écris) ... malgré les 2 brioches aux porc, le gros bol de

soupe au thon

1 litre de bouillon de poulet maison + 1 cuillère de miso + nouilles + 200g de thon rouge cru. Cuire les nouilles dans le bouillon, ajouter le miso. Mettre le poisson cru en tranche dans un bol puis recouvrir de bouillon.

et la grosse

tarte au pommes

1 pâte feuilletée + 5 pommes en tranches dessus + 1 sachet de sucre vanillé parsemé. Cuire 20 mn à 200°.

qu'on a mangé à 3 au dessert!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour !<br /> Je laisse un petit commentaire ici, mais j'aurai pu en laisser à mille autres endroits de ce blog que je parcours depuis hier (de liens en liens, j'me suis retrouvée ici :))<br /> J'ai visité la quasi-totalité de ce blogounet que je trouve vraiment intéressant : initiation à la cuisine japonaise (y'a pleins d'ingrédients dont j'ai jamais entendu parlé !), cuisine facile (des bonnes idées à retenir pour moi qui suis une étudiante dans son p'tit studio ^^)... Bonne continuation :-)
S
coucou, je pense que tu connais mais j'ai trouvé ce blog : http://clairejapon.canalblog.com/ qui pourrais t'intéresser
B
Très bonnes fêtes de fin d'année !<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
JOYEUX NOEL ...!
Publicité