Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
16 janvier 2007

Cookies au beurre de cacahuètes

 

9658975_p

 

Quelle joie d’avoir un four, un batteur électrique et une balance! En plus, avec le super livre que j’ai eu à Noël, je ne sais que choisir!! Enfin, comme je me suis mise à faire des gâteaux, je mange plus soft le midi, pour compenser (type végétariens ou très simple, comme du riz, de l’orge, de la polenta + une légumineuse... avec un fruit, un thé...).

Je me dis que le midi je mange pour me nourrir, seule devant mon écran, en pensant à la chance que j’ai de pouvoir faire plusieurs repas par jours. Donc je mange peu. Mais le soir, on mange pour se faire plaisir (ça aussi c’est une chance et un bohneur de tous les jours). Pas de plats de luxe, d’ailleurs souvent un plat principal et un café, mais ça nous convient très bien.

Depuis Noël, je me suis mise à faire des gâteaux. Et j’y prend goût, ma balance me l’a dit. Enfin, Balance, ne t’habitue pas trop vite, c’est l’euphorie du début. D’ailleurs ça me plait presque autant de les faire que de les manger. Et je régale Nelf! C’est fou ce que ça fait plaisir, de sentir la bonne odeur du four, de ne plus acheter de paquets de gâteaux!

 

cookies

 

Cookies au beurre de cacahuètes

• 125 g de beurre
• 150 g de beurre de cacahuètes
• 225 g de sucre en poudre (200g me suffisent largement)
• 1 oeuf
• 150 g de farine
• 75 g de cacahuètes non salées concassées
• 1/2 cuillère à café de levure chimique
• 1 pincée de sel

J’ai commencé par me préparer un pot de cacahuètes spéciales gâteaux. Il suffit juste de mettre la quantité désirée de cacahuètes au mixer (avec des graines de sésame ici). Ca marche bien. Et de les mettre en pots, ou de les faire griller ensuite soit à sec dans une poêle, soit sur la plaque du four 10 mn à 180°.

Battre le beurre fondu et le beurre de cacahuètes dans un pot. Ajouter le sucre, puis l’oeuf. Ajouter progressivement la farine, le sel et la levure, en mélangeant bien pour que le mélange soit homogène.

Ajouter les cacahuètes, mélanger. Mettre un film plastique et laisser durcir la pâte 30 mn au frigo.

Faconner des billes de pâtes de la taille d’une noix, et disposer sur la plaque en les espacant de 5 cm pour qu’ils s’étalent. Aplatir légèrement avec la paume de la main.

Cuire au four préchauffé à 190°c (th 6-7) pendant 15 mn. Laisser refroidir un peu sur une grille avant de servir.

Ca change des doubitchous et des gâteau qui rebondissent, peut-être perdrais-je ma réputation du lycée...

Recette d’après le livre «desserts et patisseries»; des éditions Parragon, 2004. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam, je vais noter la recette..!
J
Ils ont l'air succulent et c'est une bonne utilisation pour le beurre de cacahuètes<br /> Bien joué
B
J'adore le beurre de cacahuètes, mais je n'ai encore jamais essayé de l'utiliser ainsi... Ces cookies n'étaient pas trop lourds ?<br /> Ils sont tentants j'avoue :o)
B
miam :)<br /> Peux-tu me dire où tu as acheté à balance ? j'en cherche une (et à moindre coût ^^)
E
Ils doivent être terriblement gourmands! :-)
Publicité