Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
31 janvier 2007

Carnet anti-bouffonite, le retour

Comme j'ai eu un beau livre de recette de desserts pour Noël (mon premier, car je n'avais que des livres de recettes "salées"), je lui ai fait honneur.
Maintenant, je commence à être un peu à l'étroit dans les habits que j'avais acheté après mon premier régime. Ce qui veut dire que je dois faire quelque chose.

Je vais donc tenir un nouveau carnet de régime, ou selon moi carnet anti-bouffonite, celui-là même qui m'avait aidé à perdre 12 kilos en 3 mois. Dans mon cas, ça a très bien marché, ça m'a fait prendre conscience de ce que j'avalais, surtout à l'époque ou je ne cuisinais pas et mangeais des tas de "cochonneries" (gâteaux, sucreries, charcuterie, céréales de petit dej' bourrées de sucre, pâtes au gruyère - gruyère aux pâtes parfois...)

re_gime_051

C'est depuis mon régime que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à ce que j'ai dans mon assiette non seulement en terme de goût mais de "qualité-composition".
Bilan rapide :
Emménagement dans mon studio : Mai 2004 : 63 kilos
Début de régime le premier janvier 2005 car : Noël 2004 : 70 kilos (lisez-donc l'histoire ici),
Fin du régime : Mars 2005 : 59 kilos, puis stabilité
Noël 2005 : 58 kilos
Noël 2006 : 58 kilos
mais...
Achat d'un four, vacances de Noël et livre de gâteaux en cadeau : Janvier 2007 : 61 kilos

Ce n'est pas un drame 3-4 kilos, mais vu que je me pèse tous les matins depuis  2 ans, et que je ne bouge pas, je trouve étrange ce soudain changement. Je sais que ce n'est pas ma balance qui divague, je le vois à ma silhouette. Je le sens dans mes vêtements.

J'ai peur de grossir de nouveau sans m'en rendre compte, comme la première fois. Sauf que là, je veux réagir avant!
Objectif : 57kg, pour avoir 2 kilos de marge et que mes habits flottent un peu de nouveau, je déteste les pantalons trop moulants.

Je vais donc venir écrire ici au fur et à mesure tout ce que je vais manger dans les 3 semaines qui viennent. Et je commence aujourd'hui. Presque du direct!

Ajouter 1 litre d'eau en plus de tout ce qui est écrit

Le thé et le café ne sont jamais sucrés (même hors- régime)
Mes bols ou tasses font en général plus de 33 cl (je peux y vider une canette entière)
Pendant le régime, je ne beurre que la dernière tartine (ou la dernière bouchée si  je n'en mange qu'une)

Mercredi 31 janvier : pas pesée

Petit dej' : 2 gros bols de thé, 3 tranches de pain complet fait maison.
Midi : 100g de sardines à l'huile, 250g de lentilles, 250ml de lait de soja
Soir :  4 petites pommes de terre à l'eau, 1 filet de hareng, du pain et du fromage (brie et fourme d'ambert), 1verre et demie de vin rouge, du thé

Jeudi 1 février : 61,8 kg

Petit dej' : 2 gros bols de thé, 1 tranches de pain complet fait maison, 1 petit verre de jus de mangue
Midi : 1 pomme, un yaourt nature non sucré (mais pas 0%), et une assiette (environ 250g - 300g) de

Mélange d'orge et de lentilles à la tomate
- 50 g d'orge perlé
- 50 g de lentilles roses
- 1 tomate
- 25 cl de bouillon de légumes
- de l'origan
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

Faire cuire l'orge et les lentilles dans le bouillon de légumes, au bout de 10 mn ajouter la tomate coupée en petit dés puis l'origan et le sésame. Cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, et que l'orge soit gonflé.

aprem :  1 café sans sucre, 3 gaufrettes, 1 thé
Soir :  1 soupe miso, 150 de potiron cuit au mirin et à la sauce de soja (mais bien trop salé, j'ai bu 1 litre d'eau après... )

3_fevrier_2007_003  3_fevrier_2007_002

Vendredi 2 février : 62,4 kg

Petit dej' : 2 gros bols de thé, 1 tranches de pain complet fait maison (sans beurre), 4 cuillères à soupe de yaourt fait maison, 1/2 pamplemousse
Midi : 1 thé, 1 orange, 6 minis-surimis, 200g de haricots verts natures
Soir : 1 thé, 1/2 pizza maison végétarienne:
pâte maison + tomate, champignons, un peu de fromage, pignons de pins,origan, 20mn à 200°
1 coupe de fruits gélifiés à l'agar-agar
( verser le jus d'une boite de salade de fruits dans une casserole, ajouter 1 cuillère à café rase d'agar-agar, porter à ébulition. Mettre les fruits dans des coupes, ajouter le jus et laisser refroidir)

3_fevrier_2007_004

Et j'ai réussi à faire une soirée d'anniversaire sans manger même 1 pop-corn ni toucher aux gâteaux (avec tout le monde qui en mange autours), par contre j'ai bu 1 bière et demie (soit 33 cl)

Samedi 3 février : 61 kg

Petit dej' : 1 tasse de café, 1 part de pizza d'hier soir
Midi : 3 petites galettes au beurre, 1 café, 1 bol de


3_fevrier_2007_021

curry japonais au soja:

- 100 g de proteines de soja
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 carrés de curry japonais

Couper les oignons, les faire revenir dans un peu d'huile. Ajouter les carottes, couvrir d'eau et cuire 10 mn. Ajouter les proteines de soja, poursuivre la cuisson 10 mn, ajouter les cubes de curry et diluer. Si c'est trop liquide, ajouter un peu de fécule de pomme de terre. On peut verser un peu de miel dessus.

Soir : une dizaine de crêpes (pâte de haricots rouges (azukis), nutella, sirop d'érable, confiture de framboise et de chataîgne (c'était la soirée crêpes entre amis!!) et quelques gâteaux apéros (hou...)


Dimanche 4 février : 60 kg

Petit dej' : 2 gros bols de thé vert au riz grillé, 3 tranches de pain complet maison grillé avec de la pâte de haricots rouges, 1 cuillère de nutella
Midi : 1 assiette de pâtes aux pleurotes avec un tout petit peu de sauce pesto, 1 verre de vin rouge, 1 poignée de cacahuètes, une tasse de café jamaïcain (pour 4 tasses) - 10 cl de crème liquide - du rhum (environ 1 cuillère à soupe par tasse) - de la cannelle en poudre - du café (votre dose habituelle) - 4 morceaux de sucre Fouetter la crème pour la solidifier. Préparer votre café comme d'habitude. Mettre dans chaque verre 1 morceaux de sucre, couvrir avec du rhum, verser le café. Disposer 1 cuillère à soupe de crème fouettée sur chaque tasse, saupoudrer de cannelle. Servir bien chaud avec une paille.
Soir : 2 gâteaux style "petits écoliers", 1 soupe aux champignons et haricots verts (pour 2 bols) - 1 gousse d'ail - 1 échalote - 250 g de haricots verts - 100 g de pleurotes (ou de champignons de paris...) - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 2 cuillères à soupe de sauce de soja - de la ciboulette - 600 ml de bouillon de légumes (ou eau + cube de bouillon de votre choix) - un peu d'huile d'arachide Émincer l'ail et l'échalote, faire revenir dans 1 cuillère à café d'huile d'arachide. Ajouter les champignons et le gingembre. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter le bouillon et les haricots verts, puis la sauce de soja. Laisser cuire 10 mn puis servir avec de la ciboulette. 1 part de gâteau de pain perdu - 250 de pain sec émietté ( baguette ici) - 250 ml de lait - 4 jaunes d'œufs - 100 g de sucre - de l'arôme naturel de vanille Émietter le pain, le faire tremper dans le lait. Dans un autre bol, battre les jaunes d'œufs et le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajouter quelques gouttes d'arôme de vanille (je trempe une pointe de couteaux dedans, puis je laisse tomber 5-6 gouttes). Mixer le pain imbibé jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. Mélanger cette pâte au mélange œufs/sucre. Préchauffer votre four à 180°. Enfourner pour 40 mn dans un moule de 22 cm de diamètre environ. Une fois cuit, saupoudrer de sucre glace.

Lundi 5 février : 59,9 kg

Petit dej' : 1 gros bol de thé vert au riz grillé, 1 part de gâteau de pain perdu, 1 yaourt, 1 kiwi
Midi : 1 pomme, 1 assiette de potiron cuit à la vapeur/pâtes cuites au bouillon
Après-midi : 1 thé, 1 orange
Soir : 1 brocoli vapeur avec de la sauce à okonomiyaki, du pain, du fromage et un verre de vin (plus le cocktail à la Géode : 1 verre de vin, une dizaine de petits fours sucrés et salés, 1 coupe de campagne)

Mardi 6 février : 60,5 kg

Petit dej' : 1 gros bol de thé vert au riz grillé, 1 porridge de céréales sans sucre
Midi : 1 assiette de mélange de céréales tipiak (boulgour, épeautre...) avec 1 poignée de grains de soja trempés 24h dans l'eau et 180g de ratatouille, 1 pomme
Après-midi : 1 thé, 1 orange
Soir : plein de tartines de sésame au miel (empiffrage... pas bien...) et 3 gâteaux styles petits écoliers, de la cuisse de dinde cuite au four, du pain, de la mâche, du fromage, 1 verre de vin et un faux "pain au chocolat de régime" : - 3 ou 4 blancs d'œufs - 2 cuillères à soupe de sucre glace - 3 barres de chocolat noir Faire fondre le chocolat (bain-marie ou micro onde). Battre les œufs en neige très ferme, ajouter le sucre glace. Former des tas sur la plaque du four, mettre une cuillères de chocolat, étaler légèrement puis remettre des blancs en neige par dessus. Préchauffer le four à 180°. Fermer en lissant avec une spatule et cuire 20 mn à 180°. C'est une meringue pas assez cuite qui reste moelleuse, sans se mélanger au chocolat!

Mercredi 7 février : 60,5 kg

Petit dej' : 1 gros bol de thé or, 4 tartines de sésame avec de la confiture de framboise, 1 yaourt maison avec du miel, 1 kiwi
Midi : quelques branches de céleri cru, 50 g de champignons de paris crus, 50 g de germes de soja (haricots mungo) crus, 6 mini-surimis, 1 bol de soupe à la tomate
Soir : des tartines de sésame, 1 assiette (grosse) de lasagnes aux légumes maison, de la mache avec vinaigrette, du fromage

Jeudi 8 février : 60,5 kg

Petit dej' : 2 gros bols de thé vert au riz grillé (genma cha) , 4 tartines de sésame avec de la pâte de haricots azukis, 1 poire
Midi : le reste des lasagnes d'hier soir, de la mâche nature, 1 thé, 1 kiwi, 1 porridge de céréales sans sucre
Soir : 2 galettes de sésame, 1 filet de tacaud en papillote (carottes, oignons, pomme de terre, champignon et miel), 33cl de Desperados

LA SUITE ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, c'est normal! Il faut voir sur une semaine, jamais d'un jour sur 2!<br /> Il arrive de manger tès light et de prendre 1 kilo, ou de sortir de soirée avec 500g de moins le matin.<br /> J'aime me peser tout les jours, mais je ne m'allarme absolument pas, je ne fais que constater.<br /> En gros, sur 1 mois, la courbe du poids doit représenter une pente en dent de scie.<br /> Ne culpabilise donc pas, tu n'es pas la seule :-)
K
et bien , j'avais râté ce post , et en fait , ça me fait du bien ! je remarque que ton poids oscille de jour en jour , je pensais être la seule et je ne comprenais pas pourquoi mon poids augmentait malgré mon régime , du coup ça ne me motivait plus et me sappait le moral et je remangeais n'importe comment !!! en fait , il faut perseverer et le poids diminue doucement ! et c'est ce que je veux ! <br /> merci ! tu me libère et me déculpabilise <br /> je crois bien que je t'aime !!!
K
J'ai suivi l'histoire de ton petit carnet et je vois que tu continue jour après jour. Du coup, j'ai décidé de m'y mettre aussi (mais pas sur mon blog...), car j'ai pris 2 kgs au mois de janvier!! Bon courage, et surtout ne lâche pas, car ça m'encourage aussi!
D
Merci à tous de vos encouragement! Ça a un côté humiliant de mettre son poids comme ça aux yeux de tous, ainsi que tout ce qu'on mange. Mais ça renforce la motivation !
L
Bravo! Tu as de la volonté et du courage! Je devrais m'y mettre aussi, mais je reporte toujours un peu plus en espérant une période plus calme, moins de stress...<br /> Bon courage! :)
Publicité