Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
2 mars 2007

Flan au tapioca et quelques gaffes!

Je pense que tant que je n'aurais pas eu l'idée saugrenue de faire un tartare de porc, tout ira bien! Sinon, comme tout le monde, je commet des gaffes au quotidien. Mais pas de quoi s'alarmer... je n'ai mis le feu au four qu'une fois ou 2!

Mes petites gaffes culinaires :

• Oublier un ingrédient "important" dans un gâteau. Le beurre, les oeufs... C'est à cause de ce genre d'oubli que je suis réputée parmi certain de mes potes pour celle qui fait des gâteaux qui rebondissent. Dommage pour vous, ils ne rebondissent plus maintenant!

• Ça m'est même arrivé d'amener des gâteaux ratés de ce genre au début que je cuisinais, sans dire qu'ils venaient de moi. Je les mettais dans une boite en plastique et j'écrivais "Boîte à Doubitchous" sur le couvercle. Je me mettais plus loin, et j'attendais que quelqu'un vienne se servir. Et je riais bien des réactions :
La personne, tout en discutant, prenait un gâteaux, croquait dedans, s'arrêtais de mâcher, regardais le gâteau d'un air neutre, croquait un autre morceau, puis le posait sur le coin de la table, en faisant comme si on l'avait appelé à l'autre bout de la pièce. Et comme par hasard oubliait son gâteau sur le bord de la table.
Il m'arrivait même d'aller la voir, d'en prendre un aussi et de dire "Ah mais c'est bizarre ça, qui a fait ça?" Et de surenchérir sur le mauvais goût (plutôt l'absence de goût). Chris, si tu me lit, tu te souviens peut-être des doubitchous de chez Sophie, à un jour de l'an...
Mais j'ai arrêté. Si Doubitchous à une soirée il y a, forcément c'est moi. Même google le dit... je ne sais pas pourquoi...

 

Image_1

 

• Un jour, j'ai fais une mousse au chocolat, et je ne sais pas ce qui m'a prit de mettre du jus de citron pour faire fondre le chocolat. Ça fait des grumeaux.

• Et j'ai appris une bonne leçon il y a 5 ans. Quand une recette dit de faire gratiner sous le grill, il ne faut pas faire cuire tout son gratin comme ça. Surtout si on a un four qui déconne et qui n'est pas doté d'une minuterie. Encore plus si on quitte la cuisine en toute confiance pour aller dans la pièce à côté... Enfin j'ai appris à éteindre le feu dans un four en marche avec un torchon humide. Mais à l'heure ou j'écris, les joints en plastique, fondus depuis, n'ont toujours pas été remplacés.

• Ou alors je met ma fournée de mini-muffins à cuire, sans réaliser que le moule est une plaque en silicone souple rectangulaire. Que par conséquent, en tournant, les angles frottent les parois du four. J'avais oublié de stopper le plateau tournant, et mon moule a lentement déversé de la pâte partout à l'intérieur, qui a gentiment continuée à cuire sur les parois du four...

• Il m'arrive souvent de commencer une recette en multipliant les ingrédients par 2, parce qu'on est nombreux, puis je ne me rends pas compte que j'en suis revenue à la recette normale. Alors le résultat est bizarre, forcément.

• fatiguée, j'ai voulu me faire de l'eau chaude en mettant la bouilloire dans le micro-onde (heureusement que j'avais pas appuyé sur "marche")

Allez, une vieille anecdote :

• Quand j'étais au lycée pour mon CAP de coiffure, certaines école de coiffure japonaises venaient à Paris pour le "Mondial annuel coiffure et beauté" au palais des congrès. À la fin de la journée, on s'offrait des cadeaux. J'avais offert à une japonaise des produits de soins français, et moi j'avais eu des chewing-gum aux fruits (j'ai toujours la boite 8 ans après)... et des espèces de savons ronds blancs et lisses, sans odeur, sans goûts, emballés dans un sachet coloré avec du japonais partout. Mais qu'est-ce que c'est?... Ah? Ça se mange d'après le geste!
J'ai essayé d'en faire cuire un au micro-onde en rentrant, dans une assiette. Ça a gonflé, gonflé, puis l'assiette a explosé. En la sortant (enfin en sortant les morceaux) je me suis bien brûlée les doigts, et je n'ai même pas réussi à décoller le truc blanc de l'assiette (des morceaux d'assiettes). Alors j'ai laissé le paquet au frigo, vexée, jusqu'à ce qu'il moisisse. À 15 ans, je ne savais pas ce que c'était.
Plus tard, je l'ai su. Et je vous déconseille de faire cuire vos mochis comme ça!

• Ah, et puis j'allais l'oublier celui-là...

Un petit flan de tapioca, pour la route?

 

10851493

 

Pour 2 flans

• 25cl lait soja
• 4cs tapioca
• 2 cc de poudre de lait de coco
• 2 cc sucre roux

Verser le lait dans une casserole. Ajouter progressivement en remuant le lait de coco en poudre.Ajouter le tapioca et le sucre. Porter à ébullition, cuire encore 7-8 minutes. Verser dans des moules souples, laisser refroidir, puis mettre au frais. Démouler sur une assiette (et saupoudrer de noix de coco râpée si on veut).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ton billet m'a fait hurler de rire, il est ecrit avec tant de naturel!
C
Il est tout mignon ce petit flan avec ses petites "graines" en surface !
I
C'est marrant mais en lisant ton billet je me sens moins seule...
C
J'en aurais de belles à raconter moi aussi...
L
C'est en "bourdant" qu'on apprend! ;) Merci de nous avoir donné une occasion de rigoler! (peut-être souvent parce que je m'y reconnais un peu?)<br /> Ton flan a l'air plutôt très réussi! Je me suis demandée ce qu'il faisait dans ce message de rattages? J'ai noté la recette; je l'essayerais bien tout de suite, mais j'ai pas de tapioca et on est dimanche et les magasins sont fermés... :)
Publicité