Déboramia (System Deb)

Des recettes japonisantes, des bidouilles pseudo-artistiques, de la récup et du système D !

03 avril 2007

Tarte aux 5 légumes

 

tarte01

 

Si il y a bien une chose que je déteste, c'est me lever le matin pour aller travailler. Comme beaucoup pensez-vous. Plus précisément je ne peux pas me lever, me préparer et partir, j'ai besoin de faire des activités personnelles (ménage, cuisine, rangement...)
Ainsi, aller travailler ne semble être qu'une activité parmi d'autres, et non l"activité" de ma journée. En principe je commence à 9h30, donc je part à 9h...30 (bon, quelques fois 25...45... ça suffit!) 

Quoi qu'il en soit je me lève 2 heures à l'avance. Parce que je suis du genre à me mettre en retard si la vaisselle n'est pas faite, essuyée et rangée, si le clic clac n'est pas replié, et pas question de sortir sans une douche et un bon petit déjeuner!!

Et certains matins, je me lève en même temps qu'Alexandre, toujours étudiant, qui a des horaires variables comme tous les lycéens.
Donc hier matin, 6h. Ça va, j'ai 3h30 devant moi, ça me laisse le temps de - ne pas faire le lit pour une fois ;-) - me préparer du pain, et en chippant une poignée de pâte de la MAP, une bonne tarte aux légumes!

Pour la pâte à pain (mettre dans l'ordre dans la MAP)

360 ml d'eau
1 cc gros sel
1 c s d'huile de noix
200 g de farine complète
350 g de farine ordinaire
50 g de farine de pois chiches
50 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
1 sachet de levure
Et au "bip" des graines de pavot
Pour mon programme rapide (5 mn préchauffage, 10 mn pétrissage, 50 mn repos, encore 10 mn repos, 40 mn cuisson)

Mettre de côté une poignée de pâte pour la tarte. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante, jusqu'à obtenir une pâte bien souple, un peu élastique.

tarte02

Tarte du matin aux légumes

un cercle de pâte à pain
2 poignées de haricots verts frais
4 champignons de paris frais
2 carottes râpées
2 oignons
1 branche de céleri
2 oeufs
1 poignée de graines de tournesol
30 g d'emmental
2 cuillères à soupe de lait
du thym
de l'origan
du poivre
huile pour la cuisson

Faire revenir dans une casserole les oignons coupés en lamelles dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver.
Mettre 1 litre d'eau bouillante dans cette même casserole, et ajouter les haricots verts lavés, équeutés et coupés en 2, pendant 5 mn. Égoutter.
Laver et râper les carottes dans une jatte, ajouter les œufs battus, le lait, le poivre et les herbes.
Laver, essuyer et couper les champignons en lamelles. Râper le gruyère. Laver et couper le céleri en petits morceaux.
Disposer la pâte sur la plaque de cuisson ou dans un moule à tarte, disposer les oignons et les haricots verts. Recouvrir de mélange aux carottes, disposer les lamelles de champignon, le fromage râpé, les morceaux de céleri, les graines de tournesol, ajouter encore des herbes. Enfourner pour 20 mn au four préchauffé à 180°. Se mange chaude ou froide.

Posté par deborahmia à 11:30 - • Tartes salées - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'en reste comme deux ronds de flan! Coup de chapeau pour ton organisation exemplaire! Préparer du pain et une tarte aux légumes avant de partir boulotter, voilà bien une aventure qui ne m'est jamais arrivée...

    Posté par Claire, 03 avril 2007 à 12:10
  • An non moi le matin je peux pas faire tout ça, chapeau bas !

    Posté par bergeou, 03 avril 2007 à 12:21
  • superbe!

    Posté par leonine19, 03 avril 2007 à 12:37
  • Dis donc tu en as du courage pour te lever si tôt ! Mais je te comprends, ainsi le boulot n'est pas la SEULE chose qu'on fait dès le matin !

    Question, comment fait-on quand on commence le boulot à 08h ? Je me vois pas du tout me lever à 5h, déjà 6h30 tous les matins ça me suffit (car en plus de commencer tôt, j'ai 45mn de route !!!)

    Donc un jour peut être... !

    En tout cas tout ça pour dire que tarte m'a l'air bien sympathique !

    Posté par Flo, 03 avril 2007 à 13:05
  • Alors là, Chapeau Deborah!!!! Je ne suis pas aussi courageuse que toi... De temps en temps, je fais qqc en vitesse le matin.... mais c'est vraiment pas souvent! Tu peux passer chez moi pour faire tout ce qu'il y a faire, steuplé? Et puis tant que tu y es tu me fais une petite tarte aux légumes? Ouiiii? Merci!!!

    Posté par Clairechen, 03 avril 2007 à 13:19
  • Elle à l'air terrible cette tarte! T'es drôlement inspirée le matin!!

    Posté par mayacook, 03 avril 2007 à 13:35
  • Tu n'imagines pas comme ça me fait plaisir de lire ça! Il me faut aussi minimum 1h30 ou 2h pour "me préparer" le matin. Ca hallucine tout le monde que je commence parfois à préparer des trucs pour le soir dans ma cuisine, ou un petit "bento" pour midi, etc. D'un autre côté, en partant plus tôt, ça permettrait aussi de rentrer plus tôt et d'avoir plus de temps le soir mais... pas moyen!

    Posté par Liliy, 03 avril 2007 à 13:40
  • Et Nelf ne se plaint pas du bruit et de la lumière? Il est bien ce petit gars là
    Chapeau pour ton organisation, j'ai beau être assez du matin, je ne t'arrive pas à la cheville pour le coup...

    Posté par Marie, Paris, 03 avril 2007 à 13:49
  • sympa cette tarte je note ta recette !

    Posté par matylda, 03 avril 2007 à 13:54
  • Ben dis donc, tu es très matinale en effet, ta tarte est extra!

    Posté par Lauriana, 03 avril 2007 à 13:58
  • Très originale ta recette, j'aime beaucoup.

    Posté par Doria, 03 avril 2007 à 14:26
  • Moi je me lève à 6h pour partir à 6h40 alors quand faut en + que je me lave les cheveux et que donc faut que je les sèche, pas moyen de faire autre chose que douche/habillage/petitdéj/dents/maquillage/coiffage !
    Mais les jours, comme ce matin, où je ne me les lave pas, j'ai 5 ENORMES minutes de plus devant moi !!!
    Donc, j'ai programmé la MAP pour avoir du pain en rentrant ce soir... ainsi que la machine de blanc qui sera juste bonne pour passer au séche-linge !
    Et quand je bosse pas ? JE DOOOOOORRRRSSSS !!!

    Posté par Audinette, 03 avril 2007 à 14:29
  • Comme Audinette!!!! Le matin je peux programmer la map pour avoir du pain frais en rentrant, mais absolument pas le temps de faire une tarte ou pizza!!!!! En tous cas la tienne a l'air succulente!

    Posté par auré, 03 avril 2007 à 14:39
  • Le monde appartient au lève tôt

    Ahhh! Chère Débo, qu'il est bon de lire les péripéties d'une Miss lève tôt! Moi je suis une fille du matin. J'ai toujours eu besoin de prendre le temps avant de partir au boulot, même quand cela m'obligeais de me lever à 4h30...tant pis pour le sommeil, je me rattrape le soir en me couchant comme les poules.
    Mais ça c'était avant..."avant le drame"(ref Franck Dubosk)...avant que depuis que j'enménage avec monsieur, mes couchés ne puissent se faire qu'après...bien longtemps passé l'heure des poules... Du coup le matin, j'ai plus la force. Oh oui, je demande pardon aux "énergique du soleil levant"...mais je ne peux plus. Heureusement je ne travail pas pour le moment. Je rejoindrais de nouveau le "clan" d'ici le retour à l'emploi...pour le moment, mamie Elodie dortttttttttttt;o)

    Super recette de l'artiste...j'en veux!
    Elodie Joy

    Posté par Miss Cookliquot, 03 avril 2007 à 16:06
  • waou si tôt le matin..respect!

    Posté par mimosa, 03 avril 2007 à 17:40
  • T'es complètement dingue, mais j'aime ça.

    Posté par chris, 03 avril 2007 à 20:09
  • J'aimerais vous remercier individuellement de tous vos commentaires, mais je le ferais demain, parce que je viens enfin de me poser (boulot à 8h30, finis à 19h30, puis 3 heures à la laverie, l'appart transformé en buanderie avec des fils tendus partout en travers de la pièce...) et on a pas encore mangé! J'en peux plus, faut que je me change les idées... je suis pas couchée avant 2 ou 3 heures, fatiguée, et je sais que demain j'ai beaucoup de boulot qui m'attend!

    Je ne dors pas assez, c'est mauvais. Bon je vous laisse, je retourne à mes occupations...

    Encore merci à tous (et surtout toutes) de vos messages, ils egayent mes journées solitaires! Et même si je n'y répond que trop rarement, ils me décrochent tous un sourire, seule dans mon bureau!

    Bonne nuit tout le monde!

    Posté par déborahmia, 03 avril 2007 à 23:12
  • Ohhh le lavo je connais

    Oh je connais la galère du lavo...dur dur en effet. Bes moi figure toi que c'est maintenant que j'y vais. Corvée du Jeudi matin. Je t'admire, car moi encore je n'enchaine pas une journée de boulot avec la laverie. Bravo pour ton courage)
    Le soleil brille...et ça met du baume au coeur! Youpiii;o)

    A bientôt

    Elodie joy

    Posté par Miss Cookliquot, 05 avril 2007 à 09:32
  • 6h ? Alors, là, respects !
    j'aimerai bien être du matin, mais qu'est-ce que j'ai comme mal à émerger quand le réveil sonne (à 7h10, c'est pas la mer à boire pourtant !)
    Bravo pour ton organisation, et la bonne tarte aussi !
    au fait, tu es allée chez G Detou ? Raconte !!!

    Posté par chris de paris, 05 avril 2007 à 09:43
  • waaooouuwww!!

    elle est superbe!! biises micky

    Posté par mickymath, 12 avril 2007 à 17:40

Poster un commentaire