Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
6 avril 2007

Petits soufflés de légumes, déclinables à souhait!

Souffle_s_au_le_gumes
J'aime beaucoup faire cette recette, d'abord ... parce que je l'adore parce qu'elle permet de manger plusieurs légumes à la fois parce qu'elle se décline en fonction des réserves et/ou des envies parce qu'elle est très simple à faire parce qu'elle ne fait pas beaucoup de vaisselle à faire après! Les accompagnements sont multiples eux aussi (polenta cuite dans un bouillon, semoule + sauce tonkatsu, mélange de céréales, pâtes (à la spiruline ou autre), riz... Vous pouvez varier les types de crèmes, et les épices. Et pour ceux qui auraient un manque de place (trop d'invités ou table encombrée), ça se déguste à même le ramequin (posé sur une soucoupe si il est encore trop chaud) avec une fourchette. Peut donc faire office de plateau-télé! On peut aussi préparer et remplir les ramequins, aller à la laverie, et mettre à cuire en rentrant, le temps de ranger le linge (je crois que j'ai un problème avec la laverie... grrr...) Nombreuses possibilités et avantages, non? En photo, c'était carotte, champignons frais et oignon, avec semoule + sauce à okonomiyaki! J'adore! Petits soufflés de légumes pour 2 2 œuf légumes en dés : • 1 carotte, 8 champignons de paris frais, 1 oignon • 1 courgette, 1 tomate, 1 oignon • 1 aubergine, 1 poivron, 8 champignons de paris • ou un élément de chaque liste... bref ce que vous voulez/avez 30 g d’emmental ou de chèvre 4 cuillère à soupe de crème liquide du thym du poivre de l’origan (ou basilic, persil...) Préparer les légumes choisis(voici comment je procède pour chaque légume): Faire revenir l’oignon coupé en petit dés dans une poêle (après l’avoir epluché, coupé et débarassé de son germe) Pour la tomate, je sépare le jus de la chair, que je coupe en dés Je râpe la carotte Je coupe la courgette, le poivron ou l'aubergine en dés Je fais revenir les champignons en lamelles dans la poêle pour qu'ils rendent un peu d'eau Quand je mets du chèvre, j'en émiette un peu dans la préparation, et je pose une rondelle sur chaque ramequin avant cuisson Si c'est de l'emmental, je le met râpé, et je parsème légèrement le dessus Mettre les légumes choisis dans un bol. Ajouter les œufs, le thym, la crème, le poivre, le fromage râpé. Ajouter du poivre et de l’origan. Bien mélanger. Verser dans des petits ramequins et cuire pendant 30 mn environ à 180°. Une jolie croûte gonflée et dorée doit plus ou moins dépasser des ramequins (selon les légumes). Ça me donne déjà envie d'en refaire! J'ai faim!
Publicité
Publicité
Commentaires
J
A debora.<br /> Je ne comprends pas cette recette. Comment peut-on obtenir un soufflé sans blancs d'oeufs montés en neige??
S
J'adopte aussi , merci !!
D
Une recette pour moi avec tous ces petits légumes.<br /> Bonne soirée, Doria
I
Délicieux et rapide! recette adoptée!
L
Miam miam! Ca a l'air délicieux! Et je cherche justement des recettes sans trop de vaisselle...!
Publicité