Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
10 août 2007

Blanquette de veau -sans veau- à l'anis

Quand j'ai acheté ce petit livre des éditions Tana "pour en finir avec la cuisine de Mémé", j'ai tout de suite repéré cette recette. Je l'ai trouvé très classe à servir, (j'adore la photo du livre!) et j'adore les ingrédients qu'elle contient. Oui, même le veau.

Sauf que justement, le veau, ça fait parti des aliments que je n'achèterais jamais et ne cuisinerais jamais, pour ne pas trahir ma conscience, au même titre que le lapin, l'agneau, le chevreau, le mouton, les gibiers, le cochon de lait, le fois gras...

Alors, sournoisement, je l'ai remplacé par du soja texturé. Et quand j'ai fait gouté ce plat à mes invité(es), elles l'ont trouvé très bon et n'ont pas décelé la supercherie. Il faut dire que je n'ai pas pu résister à l'envie de dire ce qu'il y avait dedans, une fois les premières bouchées avalées! On s'est régalé!

Comme il m'en restait, je l'ai emmené le lendemain midi au boulot, et réchauffé au micro-ondes c'était encore meilleur! Le mariage des saveurs est encore meilleur après la nuit de noces ,-)

blanquette


Blanquette de soja anisée

80 g de soja texturé (poids sec)
4 bulbes de fenouil
2 carottes
1 poireau
1 oignon
1 cube de bouillon végétal
1 clou de girofle
3 étoiles de badiane
3 cs de crème fraîche
200 g de riz (complet de préférence)
un peu d'huile, sel, poivre

Mettre à tremper le soja texturé dans  de l'eau bouillante avec le cube de bouillon. Faire cuire le riz (autocuiseur pour moi, sinon selon votre habitude). Pendant ce temps, laver les bulbes de fenouil et réserver 8 morceaux (les coques exterieures) pour la présentation. Couper le reste en petits morceaux avec les carottes et le poireau. Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile, faire dorer puis ajouter le soja avec son jus. Ajouter les légumes, les étoiles de badiane et le clou de girofle. Porter à ébullition, baisser puis poursuivre la cuisson pendant 40mn. Puis ajouter la crème et bien mélanger.

Disposer du riz sur chaque assiettes, placer les bulbes de fenouil comme sur la photo et les remplir des légumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'autre jour, j'ai honteusement appelé mon seitan aux cacahuètes du "Poulet satay". Sans préciser que c'était du seitan! :) Jolie recette végé que je mets soigneusement de côté!
M
Géniale ma belle!! En effet les plats en sauce sont toujours meilleurs le lendemain! Tu me donnes vraiment faim! Par contre je ne connaissait pas le soja destructuré...il va falloire que j'essaye...mais mon mag bio est fermé jusqu'en aout...alors va falloir attendre un peu;o)<br /> <br /> <br /> Courage...c'est vendredi;o)<br /> <br /> Bizz<br /> Elo
Publicité