Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
26 février 2008

Bouchons aériens pour l'apéro

Le week end dernier, j'ai eu le loisir de passer presque 10h à cuisiner chez des amis, dans leur appart accueillant et convivial. C'était un week end spécial jeux de rôles, alors j'ai joué mon rôle de détentrice des vivres!
C'est fou ce qu'il est agréable de cuisiner dans de l'espace, avec un grand four et du bon matériel! La classe!
Je passe environ 1h30 par jour dans la mienne, qui fait moins de 2m2, alors vous imaginez le pied!

Je me suis donc amusée à préparer des pains de mie, du fromage aux noix de pécan, plusieurs flans de légumes, des bouchées apéritives, des tartelettes chocolat/noix de coco, un fondant chocolat/amande au beurre salé, un autre à la banane...

Je commence par les bouchées, qui sont parties si vite que je n'en ai mangé que 2! Tant mieux, apparemment ça a plut!

Si vous ne mettez pas de gruyère, la pâte sera plus "aérienne", elle va monter à la cuisson, et vous obtiendrez des bouchées ultra-légères, légères... plus légères qu'une cuillère d'œufs en neige!

 

bouch_es_ap_ro_muscade

 

 

Bouchons aériens pour l'apéro
Pour 30 empreintes mini tartelettes (anti-adhérentes)

1 œuf
1 cs de crème fraîche épaisse
1 cs de farine
1 bonne poignée de gruyère râpé (facultatif)
30 g de brie
8 noix de pécan
1/2 cc de muscade râpée
sel, poivre du moulin
thym

Dans un bol, mélanger l'œuf, la crème le gruyère et la farine. Ajouter la muscade, le sel, le poivre. Verser 1 cc du mélange par empreinte à mini-tartelettes. Recouvrir chaque empreinte d'un petit cube de brie (taille d'une pistache environ), d'un quart de noix de pécan, de thym, puis enfourner 10 mn à 180°.

 

coeurs_ap_ro

 

Pour les petits cœurs, la muscade a été remplacée par une épice de Djibouti (jaune, sentant le thym - j'ignore son nom mais c'est vraiment extra).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore toutes les petites bricoles pour l'apéro. Ces bouchons ont l'air trop bons, vivement la fin du régime !<br /> Merci pour ton petit mot sur mon blog, je fais ce régime car j'ai un mariage à la fin du mois et je n'ai pas envie de racheter des vêtements, il faut absolument que je rentre dans ceux que j'ai et qui sont tout neufs !!! Après je refais le régime Montignac, et ensuite il n'y a qu'à faire la 2ème phase dite de stabilisation et on ne regrossit pas. Je n'ai pas fait attention il y a 3 ans quand j'ai fait ce régime, en plus j'ai arrêté de fumer, total, 19 kilos en plus ! J'ai décidé cette fois d'arrêter le yoyo et de faire attention tout en ne me privant pas.<br /> Bonne journée à toi aussi.
M
Ah oui, je confirme : sitôt posés sur la table, sitôt ingurgités avidement ! Chaque fois, je scrupule un max à te laisser faire la cuisine, mais apparemment c'est vraiment ta passion... et du coup, tout le monde en profite goulument ;-) . Merci encore, & à bientôt :-* .
M
Encore une super recette à tester ! Elle est imprimée et elle s'est déjà envolée vers la cuisine et sera faite ce W.E sans faute.<br /> Michèle
M
Dit donc, en effet...rien ne t'arrête! je comprends que tu ais profité dignement de cette grande cuisine!<br /> <br /> En tout cas tu as du faire plus d'un heureux! C'est sublime cette recette!<br /> <br /> Bisous**<br /> Elo
J
Brie / Pécan !!!! Miammm
Publicité