Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
5 mars 2008

Fromage à tartiner maison de Lilo

fromage_aux_noix

Nul besoin de matériel spécifique ni d'ingrédients compliqués pour cette recette, trouvée chez Lilo!
C'est très frais, très bon, et vous le parfumez à ce que vous voulez!

Pour un résultat plus léger (peut-être moins savoureux malheureusement), on peut y mettre du lait demi écrémé, ça marche aussi (en vérité nous n'avions que celui-ci sous la main). Je résume la recette, mais je vous conseille d'aller sur Cuisine campagne ou la recette est très bien expliquée, avec des photos (très jolies en plus)!

Fromage frais aux noix de pécan et poivre
Pour 1 bol comme sur la photo

1 litre de lait
2 citrons
Deux poignées de noix moulues
1 cuillère à soupe de crème fraîche
Sel, poivre

Mettre le lait dans une casserole et le faire chauffer à 40° (on ne doit pas se brûler en le touchant, il ne doit pas frémir). Ajouter le jus des 2 citrons et tourner pendant 10 mn pour faire cailler le lait (allez-voir les photos).
Placer 1 filtre à café dans un chinois au dessus d'un récipient, puis verser le mélange (en plusieurs fois! sinon vous pouvez prendre un torchon et mettre tout d'un coup). Une fois tout égoutté, presser légèrement pour extraire le reste du petit-lait et mettre dans un bol avec la crème et l'assaisonnement choisi. Mettre au frais.

Délicieux avec une bonne tranche de pain maison tout chaud!

C'est un peu bref, mais c'est un aperçu. Si vous décidez de la faire, vous savez ou aller pour bénéficier de meilleurs conseils!

À tester (sans le poivre) dans un cheese cake au citron !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jamais testé ! J'ai vu aussi le fromage de Garance... Je n'ose pas trop me lancer, je ne sais pas pourquoi.
V
Très sympa comme recette. A faire... et à refaire...
M
Le fromage frais maison, un des mes plus beaux ratages (avec les croissants)! Et je n'ai toujours pas compris pourquoi... ça m'énerve, parce que moi aussi je voudrais essayer avec une tranche de pain encore chaud!
M
Incroyable ce truc...je suis très admirative!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
D
J'ai déjà fait du fromage frais comme ça, c'est absolument délicieux, on peut varier les plaisirs avec du poivre, des herbes...<br /> Et au moins on sait ce qu'il y a dedant !!!
Publicité