Déboramia (System Deb)

Des recettes japonisantes, des bidouilles pseudo-artistiques, de la récup et du système D !

06 mars 2008

Résolutions, partie 2

Parmi mes résolutions, il y aussi...
Économiser!
Pourquoi? Nous déménagerons en septembre dans l'appart ou j'ai grandit!

Donc dans 6 mois environs, nous laisserons les meubles dans le studio actuel, puisqu'il s'agit d'une location meublée!
À nous de tout racheter!
Quelques meubles utiles (un lit, une table et des chaises, une machine à laver, un frigo), puis pas mal de bricolage/récup.
Je sais déjà quel genre de canapé je voudrais, je vais le fabriquer (des planches, des outils, un matelas, des coussins, une machine à coudre, de la place et du temps!). Je m'arrête là car ce n'est pas pour aujourd'hui la bricole (j'adore ça!!)

5_mars_2008_006

mon coin canapé : miroirs de récup', chapeau vietnamien (voyage d'un ami), guirlandes de noël entortillées sur du fil de fer, peinture murale en cours (bientôt le printemps, ça va fleurir!), collage (de moi) dans un cadre soldé BHV, étagère de récup peinte en mauve, lampe fusée (cadeau), lucky bambou

Allez-donc jeter un œil sur ce site, j'adore :Esprit cabane

Mais plus que les meubles, ce sont les travaux pour lesquels il faut un budget. Nous voudrions remplacer la vieille moquette par du parquet flottant et du carrelage.
Et faire de la cuisine actuelle une cuisine ouverte. Je ne tiens pas à passer des heures enfermée dans mon coin, et franchement j'ai besoin d'espace! Je n'en peux plus!

Tout ça pour dire qu'il me reste 6 mois pour mettre des sous de côté. Comment?

Voici quelques astuces, ou conseils. Vous pouvez vous moquer, comme beaucoup, mais en attendant le jour ou mon frigo tombera en panne je ne serais pas dans la m....

Attention, je ne prétend pas que ça peut aider tout le monde, je dis juste que pour moi ça marche. J'ai pris comme point de comparaison mon entourage, donc ces astuces ne seront malheureusement d'aucunes utilité pour certains.

Le principe : différencier ses envies de ses besoins. Modérer ses envies pour ne pas être dans le besoin.

Très pratique, les virements ponctuels par internet. Ouvrez un compte épargne (type Livret de développement durable - ancien Codévi) dans la banque de votre compte courant. Assurez-vous que par internet les virements de votre compte courant vers ce compte épargne soit gratuits (normalement, dans la même banque c'est bon). Il vous faudra un carnet (ou une bonne mémoire).
Ensuite c'est un calcul permanent (ok, ça peut faire peur dit comme ça). Lorsque ça fait un chiffre rond, faites-vous un virement vers votre compte épargne. Ça paraît bête, mais 1+2+5+2=10. Et aujourd'hui 10 euros c'est presque 70 francs!

• si vous utilisez habituellement des tickets de métro, essayez de marcher si vous n'avez que quelques stations. Chaque ticket économisé, notez son montant dans votre carnet.
• quand vous allez au restaurant, essayez de ne pas prendre de café ou dessert. Pareil dans un bar, si vous voulez un 2èm verre, prenez-quelque chose de moins cher que le premier, puis notez la différence. Par exemple, au lieu de dépenser trop au resto, j'apprend à apprécier un bon sandwich, dans un parc fleuri du début du printemps. Je note. A la rencontre de samedi, j'aurais bien aimé venir, mais 50 euros (on est 2) pour un seul repas, pas en ce moment. Nous avons mangé pour 5,50 euros dans un traiteur, voilà 45 euros pour la machine à laver.
• quand vous faites les courses, remplacez de temps en temps votre "yaourt bifidus aux proteines machin goût mangue précieuse" par des yaourts natures, ou des "barres chocolatées enrichi en trucs de régime" par une simple tablette de chocolat noir avec du pain.Notez la différence. Bon ok, ça marche pas sur moi car je fais moi-même mon pain et mon yaourt, et je n'achète jamais de gâteaux (j'imagine que parmi vous je ne suis pas la seule!) En courses, je vois énormément de gens qui achètes pleins de trucs chers tout en se plaignant du prix des fruits. Pourtant son paquet de yaourt de marque est plus cher que 5 litres de lait, et sa compote plus que 2 kilos de pommes
• quand je fais les boutiques, je vois forcément quelque chose qui me plaît mais que je n'achète pas. Je me convaincs que je n'en ai pas 'besoin' mais 'envie' (différent) et je met la somme que je n'ai pas dépensée de côté.(la dernière fois, je suis allée chez Mango pour une ceinture qui me plaisait, elle n'y était plus. Je me suis dit que je n'en avais pas besoin, juste envie. Pourtant si elle était là je l'aurais achetée. Alors j'ai "économisé" son prix)
• chaque paire de chaussette recousue, je note son prix de côté. au rythme ou je les use, j'en achèterais toutes les semaines!
• à chaque livre emprunté à la bibliothèque que vous auriez acheté (puis lu, puis entreposé parmi les autres pour peut-être n'être jamais relu de nouveaux)

Après il y a des tas d'autres conseils, mais sur moi ça ne marche pas car

• je ne me maquille que très peu. N'utilise qu'un seul shampooing et un savon. Une pierre d'alun, du dentifrice... le tout est bio, mais je n'achète jamais de produits qui viennent de sortir (nouveaux gloss, énième crème qui finira par bousiller la peau parce qu'elle est périmée et qu'on ne veut pas la jeter - et si vous la jetez, alors vous devriez vous rendre compte que vous en avez plus qu'il ne vous en faut, donc trop)
• je n'achète aucune nourriture industrielle (pratiquement tout est à l'état brut)
• je ne vais dans les bars que très rarement parce que je trouve (enfin c'est perso) qu'aujourd'hui c'est du luxe
• en dehors des soldes, je n'achète pas de vêtements. Comme je ne suis pas la mode, j'ai certains vêtements depuis 10 ans (par contre là ça fait beaucoup). Je me moque des marques.
• je n'achète jamais de magasines féminins. Soit j'en trouve dans les poubelles jaunes (du mois dernier, je m'en fiche), sois on m'en donne.
• je dois apprendre à redécouvrir la bibliothèque
• je m'emmène à manger tous les midis au boulot (soit depuis plus de 2 ans et demis)

J'ai une sorte de devise que j'applique depuis des années maintenant.
Je préfère agir comme si j'étais dans le besoin pour me tenir éloignée du besoin.
Et je n'ai pas du tout l'impression de me priver, c'est un état d'esprit (en exagérant : bonne sœur VS prosti***** - je censure pour éviter les mots-clés google).
On est riche quand on a besoin de rien, pauvre quand on a envie de tout.

Par contre, si votre but est de profiter au maximum de tout ce que la société de consommation offre, de vivre sans se soucier du futur, ce message n'est pas pour vous.

Je vous vois d'avance me reprocher de ne pas profiter de l'instant présent, or ce n'est pas mon cas. J'essaye juste de mettre mes envies un peu plus près de mes besoins. Je les ai adaptés à ma condition sociale, évidemment. Qui peut connaître comment il agira si il était millionnaire?

Et puis je rêve d'une machine à laver!!!!!

Posté par deborahmia à 08:25 - Sujets divers - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

  • Merci pour tous ces petits trucs !
    J'ai essayé de mettre en place des choses similaires il y a quelques mois mais mon copain n'était pas emballé, pourtant il faut qu'on économise pour notre départ en Australie...
    Je vais lui faire lire ce billet, il changera peut-être d'avis !

    Posté par Lydie, 06 mars 2008 à 10:59
  • Je pourrais pas vivre en tout comptant tout le temps. Je l'ai fait une fois pour une fin de mois difficile, et ça m'a vraiment gavé. J'ai la chance de pouvoir (en général) vivre sans compter, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai.
    Manger une barre Grany ou boire du Powerade, lire MON livre qui n'a pas été touché par les mains poisseuses des autres, s'acheter des magazines de temps en temps... j'aime ça, et si je peux me le permettre, je vois pas pourquoi je m'en priverai (mais je trouve aussi que le café au resto, les bars, ou certains vêtements hors-soldes, sont du luxe).
    Mais tant qu'à économiser, coupe ton portable (tu as un fixe), stoppe Internet (tu l'as au bureau), n'allume plus le chauffage (mets un pull), ni même la lumière (les journées s'allongent). Et puis vends un rein.

    Posté par Sia, 06 mars 2008 à 11:46
  • Il y a beaucoup de choses que je fais comme toi (maquillage, nourriture indust., bars, soldes et manger le midi) donc je dis OUI car j'ai le même sentiments : je ne me prive pas.

    Posté par Flo, 06 mars 2008 à 11:57
  • Sia > Pas de panique, je ne te dis pas de le faire, et si je le fais c'est que j'ai des projets plus grand qu'une machine à laver, je crois que tu sais de quoi il s'agit

    Posté par déborahmia, 06 mars 2008 à 12:03
  • Bien d'accord

    Au-delà des comportements avisés que tu partages, j'apprécie l'état d'esprit

    Revenir à une vie plus saine, plus naturelle, se rebeller contre le conditionnement consommateur de la culture actuelle
    Faire la différence entre désir, source d'energie et de vie et conditonnement, habitude irresponsable ou compensation

    Merci pour ta sagesse

    Posté par anne, 06 mars 2008 à 12:12
  • J'ai fait plein de truc comme toi...
    Je me maquille pas alors ça règle le problème. je suis pas très enclin à suivre la mode alors je trippe pas trop sur le magasinnage de fringue ni de soulier.
    J'économise dans un compte épargne à chaque 2 semaine.
    J,essaie de cuisiner le plus souvent possible et ainsi d'éviter d'acheter des trucs tout prêt (et pas trop bon lol!)

    J'espère que tu va réussir à économiser pour faire de ton nouveau petit nid , un endroit bien agréable et coquet.

    Bonne journée!<

    Posté par awoz, 06 mars 2008 à 13:36
  • J'espère en tous les cas que tous tes efforts seront récompensés.. J'aime bien toutes tes petites astuces, j'en partage certaines mais ne suis pas prête à tout noter dans un calepin et compagnie (en même temps, j'en suis incapable). Je suis une accro de la réhabilitation de vieux objets (quasiment tout notre mobilier a été acheté à petit prix au Secours Pop et autres associations du genre - même notre machine à laver, 30 € et ça fait trois ans maintenant ! -, il manque un feu à notre gazinière mais qu'importe etc, etc..). Après, je préfère économiser pour me faire réellement plaisir à un moment donné plutôt que m'endetter avec ces saloperies de crédits à la conso qui te pourrissent la vie pendant des années. Je suis a cran contre ces trucs qu'on veut nous faire passer comme la solution à tous tes soucis : tu veux un canapé en cuir? Prends un crédit. Tu veux un home cinéma? Prends en un autre. Et ainsi de suite... Ta méthode est largement plus bénéfique et au moins, au bout, tu es fière de t'être donné les moyens de réaliser ton projet. Et comme me dit ma grand-mère "c'est avec des bouts de ficelles qu'on a construit la Samaritaine" !!

    Posté par aurelvelvet, 06 mars 2008 à 15:07
  • "On est riche quand on a besoin de rien, pauvre quand on a envie de tout." Cette phrase fait écho en moi

    Je me suis beaucoup retrouvée dans tes astuces et ta façon de voir les choses. Je n'ai pas de projet bien défini qui nécessite des économies, mais pour moi c'est vraiment un mode de vie qui me permet d'être en accord avec moi même.
    "Moins entraine plus".
    Je te conseille "l'art de la simplicité" de dominique loreau, une lecture qui change beaucoup de choses. Je ne suis qu'au début d'un long cheminement qui va m'enrichir intérieurement je l'espère.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur et je continue à lire tes recettes avec plaisir.

    Posté par noémie, 06 mars 2008 à 16:48
  • De nombreux précepts intéressants!
    Le coup de virements je le fais déjà...
    Limiter un max la nourriture dite "industrielle" ça c'est quotidien...tout comme faire du "home made"!
    Après, maquillage et magazines, ça j'aurai du mal à limiter!!!

    Posté par Eliz, 06 mars 2008 à 23:24
  • Quand j'avais ton âge (je ne le connais pas mais j'imagine que tu es très jeune et que tu débutes ta vie d'adulte!) j'avais aussi plein d'astuces comme toi : meubles de récup, petites économies, etc. Il faut dire que nous avons frôlé la catastrophe de très près au début de notre vie commune ! Alors après ça fait peur.
    Une année j'ai même réussi à économiser un de nos deux salaires entièrement pendant 6 mois pour acheter le living de nos rêves...... et je nous l'avons toujours ! Et oui en plus je suis conservatrice ! ;o))....... j'ai toujours les mêmes meubles et le même mari !
    Aujourd'hui "à l'automne de ma vie" les besoins son différents (quoique presque il faudrait penser à économiser pour se payer une maison de retraite décente !) mais voilà que depuis deux ans nous avons arrêté de fumer. Nous ne nous rendions même pas compte de l'argent qui partait en fumée. Pour nous motiver nous avons ouvert un compte "spécial clopes" et tous les mois on vire le montant de ce que nous dépensions et ça fait de l'argent pour de belles vacances et de beaux voyages.
    Perso je te dis bravo pour tes astuces. Pour toi c'est presque un jeu avec au bout la récompense d'avoir vraiment ce que tu désires plutôt que de petits plaisirs immédiats qui sont de courte durée quand ils sont pas culpabilisateurs !
    Tu es une personne déterminée je te souhaite de réussir ta vie comme tu la rêves.
    Michèle

    Posté par Miechambo, 07 mars 2008 à 00:45
  • Hier, une copine m'a parlé d'un ami à elle qui allait bientôt partir pour l'étranger et donc revendre ses meubles, machine à laver, etc. pour une somme modique. Si ça t'intéresse, je peux lui demander ses coordonnées.

    Posté par La Mangue, 07 mars 2008 à 09:52
  • Hier, une copine m'a parlé d'un ami à elle qui allait bientôt partir pour l'étranger et donc revendre ses meubles, machine à laver, etc. pour une somme modique. Si ça t'intéresse, je peux lui demander ses coordonnées.

    Posté par La Mangue, 07 mars 2008 à 09:57
  • Moi je trouve tes conseils très très avisés! Je fait perso très attention depuis que je suis sur Paris. Particulièrement dans mon quartier...tu sais combien les prix dépassent l'entendement.

    Franchement, nous on ne va jamais dans un café...on ne va au resto, jusqte parce qu'on a la chance d'avoir des tickets resto, aussinon nous n'irions que pour les grandes occasions. Pour les livres, j'achète surtout des poches ou encore c'est des copines qui m'en prêtes et vis et vers ça.

    La plus grande économie que nous faisons sur Paris, c'est évidement de ne pas avoir de voiture!!!

    J'ai aussi un cahier où j'écrit tous nos achats.

    ...

    Bref , super résolutions et super post!

    Moi je sais que vous arriverai à vos fin..et surtout que vous ferai une merveille de petit nid!

    Bisous**
    ELo

    Posté par Miss Cookliquot, 08 mars 2008 à 08:00
  • Ayé

    ça y est, j'ai répondu à ton tague !!!!
    Sinon merci beaucoup, d'avoir été là samedi, ça m'a fait plaisir de te voir avec Alex, Thomas et Anaïs aussi !!! C'est vrai qu'au final je vous voies pas beaucoup... je reste toujours sur Domont avec les autres gens que vous avez vus samedi... Bref, désolée si c'était un ptit peu cher le Chao Ba... En plus j'viens de voir que tu te mets en mode économie.... aïe... ^_^'
    Plein de bisous, à bientôt !

    Posté par CyberChou, 10 mars 2008 à 09:32
  • Pour ton déménagement je te conseille d'adhérer au yahoo group freecycle à Paris qui permet de se débarrasser de ce dont on a plus besoin.

    Posté par Diane, 10 mars 2008 à 11:47
  • honte à moi

    tiens je me reconnais de ce que tu dit !
    et là je me dit mais elle à raison "je n'ai besoin de rien mais envie de tout" la ou le bas blesse c'est qu'une fois que j'obtient l'objet de mon désir, j'en veux un autre alors je revend l'ancien :p je suis complètement dépendante...

    mais l'inverse qui est d'économiser sur tout et en achetant que ce dont on à besoin je trouve ça très frustrant...
    un jour tu auras envie simplement envie d'une petite lampe pour ton appart ou d'un paillasson rigolo qui ne sert à rien et la c'est le genre de bricole qui font super plaisir :p)

    en tout cas félicitation pour l'appart avec un peu de chance on fera suivre nos crémaillères
    à bientôt Deb !

    Posté par soof, 11 mars 2008 à 10:00
  • Pour faire des écos t'as qu'à faire ta lessive à la main plutôt que de t'acheter une machine ... non je déconne mais je suis complétement en phase avec toi sur certains points. Par exemple je me maquille très peu, je n'ai pas 50 sortes de crème de visage ou autre, je n'achète aucun magasin people, cuisine ou autre, je n'achète pas de plats tout prêts ...
    Bisous et merci de tes conseils

    Posté par PHILO, 11 mars 2008 à 11:54
  • Je comprend

    J'essaie de lutter contre le côté matérialiste, achat à tout va que je pourrais avoir comme tout un chacun. Par philosophie et un peu parce que l'on m'a appris à épargner et à faire attention à ses dépenses.
    Acheter ce dont on a un réel besoin ou une réelle envie plutôt qu'une simple lubie passagère, prendre le temps de réfléchir, je trouve ça bien pour ma part.

    Posté par Ludivine, 13 mars 2008 à 22:37
  • Je débarque, après quelques semaines de retard.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur de nombreux points. Je préfère me passer d'un café au resto et mettre de côté pour quelque chose de vraiment utile ou qui me fasse vraiment plaisir.
    Pour être sûre de mettre un minimum de côté tous les mois, j'ai un virement automatique de 400 euros vers mon compte épargne en début de mois. Du coup ensuite, j'achète en fonction de ce qu'il me reste vraiment sur mon compte. Avec un virement en fin de mois c'est plus vicieux, il reste des sous sur le compte, donc on a plus tendance à se lâcher.
    L'an dernier j'étais tombée sur un forum dédiées aux trucs et astuces pour faire des économies. Il en est sorti un site: http://www.economisez.eu/
    Tu y trouveras peut-être de nouvelles idées!
    Et puis une dernière chose, j'aime beaucoup tes bricolages. Ce coin canapé me plaît vraiment beaucoup.

    Posté par Tiy, 27 mars 2008 à 21:59
  • Vivre comme...

    Mademoiselle ,

    D'une part je trouve sur votre blog des recettes vegetariennnes que je cherchais depuis longtemps... d'autre part votre approche de la vie m'est rudement sympathique !Je suis sur votre blog depuis deux heures !

    Allez ...Une autre maxime,en vogue dans mon entourage tres proche qui lui aussi adopte votre attitude en presque tout et qui peu à peu,arrive à me convertir( d'où ma recherche effrenée de bonnes recettes !, d'ailleurs, je me souviens encore avoir mangé il y a déja au moins 30 ans un "paté vegetal" dont j'aurais juré qu'il contenait de la viande , je ne l'ai jamais oublié sans pour autant arriver à en retrouver la recette..il me semble qu'il contenait des oignons, essentiellement..) :

    " .... vivre comme un pauvre à qui il ne manque rien"

    Puissiez vous etre de + en + nombreux dans cette voie .. Moi, je fais des efforts, cela ne vient pas tout seul, apres de nombreuses années de mauvaises habitudes, mais .... j'y arriverai aussi !
    Tres sympathiquement, spammb

    Posté par spammb, 20 avril 2008 à 14:12

Poster un commentaire