Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
2 avril 2008

Takoyaki

Je reprend mon message là où un événement perturbateur avait ruiné ma journée.
Je disais donc...

Pour faire des takoyaki, c'est à dire ça :

31_mars_2008_022

takoyaki = beignets de poulpe grillé

Je sais qu'il existe tout un tas de modèles électriques sur internet, (certains retournent même les takoyaki tout seuls), mais à commander, sans garantie qu'il arrive en bon état, avec le devoir de trouver un transformateur pour ne pas faire sauter les plombs définitivement!

Plus simple, il y a la plaque en fonte, qu'on pose direct sur le gaz. Ça, si ça vous intéresse, il y en a partout dans le 13ème. Mais parfaitement inutile pour nous qui n'avons qu'une petite plaque électrique de camping (prêtée en plus) pour cuisiner.

Alors nous avons trouvé notre bonheur :

29_mars_2008_008

La poêle à Takoyaki

Trouvée chez China Europe (par contre l'adresse est illisible, apparemment c'est rue "R.F.D'AST. de Vigerie" (??? ... bizarre...) dans le 13ème. Enfin on l'a vue plusieurs fois avant de l'acheter, je pense que vous trouverez sans mal. Elle coûte 20 euros.

La poêle en action :

31_mars_2008_009_tako 31_mars_2008_014

pour 3 personnes (la recette est un mix entre plusieurs - et la Nintendo DS!!)

Pour la pâte :
300 g de farine
240 g d'eau
1 cs de dashi instantané (bouillon à base de poisson)
3 œufs
3 cs de ciboulette ciselée
2 cs de gingembre mariné coupé en petits dés
2 cs de sauce soja
1 cc de mirin (facultatif)
1 cc de levure (pas indispensable)

Garniture :
6 petits poulpes (environ 5 cm de long)
3 cs de nori en paillettes (algues)
3 cs de flocons de bonite (katsuobushi)
de la sauce tonkatsu ou sauce à okonomiyaki
de l'huile (pour graisser la poêle)

Matériel :
Une plaque ou une poêle à Takoyaki
Un pic en bois (nous avons taillé en pointe le bout d'une baguette chinoise)

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Elle doit ressembler à une épaisse pâte à crêpes.
Pour le poulpe : si il est frais, on peut le mettre tel quel, lavé et coupé en morceaux de 1cm. Dans notre cas, il était congelé alors nous l'avons laissé décongeler puis cuit à la poêle jusqu'à ce qu'il ne rende plus d'eau.
Bien huiler la poêle à l'aide d'un sopalin au bout d'une baguette puis la mettre à chauffer.
Et là ça va vite :
Dès que l'huile est bien chaude (sinon ça risque d'attacher), remplir de pâte les trous jusqu'à ras bord. Mettre un morceau de poulpe dans chacun d'eux.
Lorsque les bords commencent à cuire (au bout de quelques secondes), retourner chaque takoyaki à l'aide du pic en bois (procéder en plusieurs fois si vous voulez).
Vous devez obtenir une forme ronde.
Une fois que tout est bien doré, mettez-les dans une assiette, recouvrez de sauce, de nori et de katsuobushi et servez bien chaud!

Un peu comme les crêpes, les derniers sont les plus réussi, mieux vaut éviter de servir dans l'ordre de cuisson.

> Possibilité de les faire tous, puis de réchauffer chaque assiette 30 sec au micro-onde, pour que tout le monde mange en même temps.

Merci à ma Nintendo Ds!


Takoyaki
envoyé par micamiac

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super recette !!! je vais essayé de trouver la poelle lorsque je passerais sur paris !!!! <br /> je reve d'en remanger depuis que j'ai découvert le plat au restaurant UMIYAKI à nimes place du chateau !!! pour les gens du coin ou de passage je recommande !!!!!!
N
SLT! voilà j'ai acheter exactement la même poêle a paris store mais à chaque fois que j'essaie de faire des takoyaki la pâte reste collée a la poêle et j'ai tout essayé : à feu doux, à feux moyen et à feu fort; avec bcq d'huile et puis avec peu d'huile mais ca ne marche pas donc si tu as une astuce pour ne pas les rater je suis preneuse merci.
S
J'ai déjà essayé avec du gruyère c'est bon!^^
T
je voudrais une poêle a tokoyaki mais j'habite dans <br /> le nord vous serriez pas ou en trouver
Q
la recette est simple et rapide malgré la difficulté à trouver certain ingrédients !!! merci bcp !!<br /> je les trouve cependant un peu "lourd" (peut être une erreur de ma part...) <br /> Je retesterai avec + d'eau et/ou plus de levur, sa devrai réglé le pb ^^
Publicité