Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
17 novembre 2008

* Bloggeurs, pourriez-vous me conseiller? *

Je m'excuse de vous solliciter, mais y en a t'il parmi-vous qui n'ont pas de frigo?
Oui parce que j'ai beau avoir des côtés anti-conso, en ce qui concerne la nourriture j'aime me faire plaisir.
Par pour succomber au nouveau yaourt de la pub de chez untel mais pour manger ce qui me plaît, comme vous, bloggeurs culinaire, ou non bloggeurs aimant cuisiner.

Alors je voulais savoir si certain(e) d'entre vous auraient l'amabilité de me donner des conseils, des trucs, parce que là je sèche...

État des lieux :
Depuis que nous n'avons plus/pas de frigo, je suis très frustrée de nos repas. Et sans cuisine, c'est dur. Avant elle était petite, mais là elle n'est pas encore utilisable (Alexandre a branché l'évier hier soir mais ça fuit). Samedi on a fait cuire une soupe sur une plaque électrique posée par terre entre les tubes de colle et la caisse à outils.
Les appareils sont rangés dans leurs emballage, dans un placard, et la moitié des affaires de cuisine est encore dans les cartons.
Nous ne pouvons pas encore utiliser les plans de travail, et il faut limiter la vaisselle au maximum parce qu'on a constaté que le lavabo de la salle de bain se bouche trop vite (et j'aimerais mieux ne pas avoir à le déboucher dès le matin, ce n'est pas super agréable...). Nous ne pouvons pas vraiment utiliser le bord de fenêtre car il est trop mince et nous somme bien exposé au vent et à la pluie.

Alors comment cuisineriez-vous sans cuisine, sans frigo, sans four, sans vaisselle... ?

 

assiette

 

2-3 questions:

• Le miso se conserve t-il hors du frigo? Et les graines germées?
• Quand on fait du yaourt maison, faut-il le mettre au frais?

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Ah oui, et pour raisons financières nous somme limités aussi dans les ingrédients.
J'ai les factures EDF/Assurance/Charges en double, puisque le studio n'est toujours pas loué (en attente de travaux...des que les assurances se décideront à se bouger... non, ça fait juste 2 ans qu'il y a eu un dégât des eaux...).
Nous ne pouvons plus acheter de produits bio pour le moment, donc il faut oublier les purées d'oléagineux, graines et farines en tout genre, algues... (c'est fou ce que ça manque quand on y est habitué)

Pas de viande non plus, ni de poissons, ni de laitages, ni de fruits ou légumes fragiles...

Voilà! Merci d'avance si quelqu'un peut nous conseiller! (j'ai perdu tous mes repères, là...)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cuisiner comme rambo ? ou cuisiner comme un geek... <br /> C'est possible, même sans frigo, cuisine etc. <br /> <br /> J'admets que sans fridge, c'est assez compliqué, mais pas infaisable, je te conseil ce qu'il se fait de mieux en matière de conservation, économie et rapidité... les dieux (japonnais) l'ont inventé : LES PATES INSTANTANEES, appelés Ramen en sachet que tu peux trouver chez n'importe quelle épicier asiatique qui se respecte. Entre 10cts et 1€ il y en a pour tout les gouts et toutes les bourses. (je te conseil les Nissin, qui sont de loin les meilleurs, y'a un petit blond sur le paquet).<br /> <br /> Durant les périodes de "crises" temporaires du portefeuille, faut investir dans un carton qui va te faire tout le mois, additionner au système pâtes de l'étudiant, tu y gagnes.<br /> <br /> Pour la cuisson, 2 solutions :<br /> -dans un bol, tu met de l'eau, tu met ca au micro ondes 5 à 10 minutes, tu ressors tu met le contenu du sachet, t'attends 2 minutes et la miam miam ^^<br /> -directement le tout dans une casserole d'eau chaude :)<br /> <br /> Si tu habites dans une région ou il fait froid, le système sac attaché a la fenêtre fonctionne aussi pour la conservation :)<br /> <br /> A bientot et bon courage !=)
B
Mangez du brocoli !<br /> http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/fumeurs-risque-de-cancer-du-poumon-reduit-grace-au-brocoli_17427/<br /> <br /> (oui, bon, c'est juste une mauvaise blague. Moi et mes idées fumeuses... euh...)
D
MERCI TOUT LE MONDE!<br /> <br /> J'ai bien pris note de vos conseils et bonne idées!<br /> <br /> Effectivement, ça fait camping, j'y repenserais avec le sourire plus tard!<br /> Ce pense faire un risotto ce soir, avec des champignons déshydratés et des carottes. <br /> Et une soupe miso (en attendant que finissent de germer les graines)<br /> Pour le moment nous avons attaché un mini sac isotherme (offert avec des surimis l'été dernier) à la fenêtre, dans lequel nous pouvons y mettre 2-3 choses.<br /> <br /> Encore merci de vos conseils!!
B
Coucou Debora!<br /> <br /> Et bien, en été, au chalet, nous n'avons pas de frigo, et nous débrouillons pourtant très bien, comme "dans le temps" en fait.. La cave nous est très utile (en avez-vous une bien fraîche?) pour y conserver fruits et légumes. les légumes racines, les poireaux, tu peux les mettre dans de grosses caisses avec entre chaques couches, un peu de terre. Produits fumés, fromage et petites briques de lait entamées s'y conservent, ainsi que les yoghourts (notre cave était aux allentours de 7 degrés). Bon, si tu habites en pleine ville, ce n'est pas l'idéal.<br /> <br /> Ensuite, une bonne huile remplace le beurre, même sur les tartines, avec des fruits.<br /> <br /> As-tu des plaques éléctriques? Sinon, un petit réchaud de camping ferra l'affaire. Pourquoi ne pas vous aménager un espace douillet par terre avec une grosse couverture de pick-nick, de gros paniers, une petite lanterne... vous vous reppelerez probablement de ces moments plus tard avec nostalgie ;)
D
Pour le miso ça devrait alors car du fait de la concentration en sel c'est de la semi conserve. Les oeufs se conserve en dehors du frigo sans problème, les fromages affinées aussi (pas les fromages comportant un taux d'humidité important comme les chèvres frais, faisselle....), la plupart des charcuteries même entamées. En revanche pour les yaourts c'est niet car le ppe est justement de stopper par le froid la prolifération des bactéries.<br /> Beuacoup de fruits d'hiver se conservent en dehorss du frigo (clem, pommes, poires) ainsi que les légumes (poireaux, choux, cariottes, courges...) Le tout est de ne pas transformer son chez soi en sauna. Quant au tofu tu en trouves du sous-vide qui se conserve bien ou tu peux l'acheter sous forme déshydraté (de même pour le lait) <br /> <br /> Bises et bon courage
Publicité