Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
30 octobre 2006

Questionnaire : nos habitudes alimentaires

J'ai trouvé ce questionnaire symathique chez Nanout cuisine, et j'ai eu envie d'y répondre. Si il vous dit, répondez-y aussi :-) 1 - Chez vous, quel est votre endroit préféré pour prendre vos repas ? Soit sur la table basse, lui assis sur le lit et moi en face sur un pouf,mais sur la table quand c'est de la fondue! 2 - Combien de repas faites vous tous les jours à la maison ? Le petit dej', que j'attend depuis la veille au soir : fruits, yaourt, lait de riz au de soja, thé et pain beurré. Et le soir, celui que j'attend depuis la fin de celui de midi! 3 - Qu'achetiez-vous il y a 3 ans et que vous n'utiliseriez plus du tout ou très peu ? (10 ans dans le questionnaire initiale) De la purée en sachet, des hamburgers au micro-onde, des frites surgelées, du ketchup, des bonbons, du café lyophilisé, des barres de céréales, du sucre blanc, de la crème fraîche, des jus de fruits industriels (sauf pour les cocktails!), du poisson pané... j'évite la junk-food Question subsidiaire: Que mangez vous maintenant que vous ne mangiez pas il y a 10 ans ? nattoDes algues, du tofu, du natto et beaucoup de produits asiatiques que je ne connaissait pas encore! C'est dur de répondre, parce que j'ai pratiquement toujours mangé ce que j'ai eu dans mon assiette. Plus je découvre, plus je mange! 4 - Combien de temps passez vous à concocter vos repas tous les jours ? aujourd'hui ? De 10 mn à 1h30 selon le repas, mais en moyenne je dirais 30 mn. Aujourd'hui? Je ne sais pas, ça dépend souvent de l'heure à laquelle je quitte et de ce que j'ai chez moi. Hier : 1h30 (raviolis). 5 - Le dimanche est-il un jour particulier pour vos repas ? Comme c'est souvent lendemain de soirée, on fait un déjeuner en se levant (salé ou sucré selon l'envie et la faim), et bon repas le soir, cuisiné et dégusté. 6 - Quels sont les horaires de vos repas, si vous en avez ? Petit dej : de 8h30 à 9h00 à peu près Midi : vers 14h quand j'ai le temps, sinon c'est en travaillant ("ouais...la pomme dans une main, la souris dans l'autre...") Soir : vers 20h, ou après quand je quitte plus tard 7 - Si vous deviez changer les habitudes de la petite famille pour la prise des repas, que changeriez-vous en priorité ? J'aimerais avoir plus le temps de déjeuner le matin (1h serait parfait) et pouvoir prendre des pauses le midi. 8 - Y a-t-il quelque chose qui vous insupportait, à table, lorsque vous étiez enfant ? Image_1Les longs repas des amis de mes parents, auxquels ma sœur et moi se sentions assez inutiles. Et toutes les contraintes : ne pas mettre les coudes sur la table, ni les mains dessous, bien poser ses couverts, pas le droit de parler à table ni de la quitter tant que l'assiette n'est pas terminée... Conséquences : Je me force à manger pour ne pas gâcher, même si ce n'est pas bon ou si je n'ai plus faim. J'ai du mal à savoir si je mange par faim ou par réflexe, et si ce que j'ai dans l'assiette est délicieux ou juste bon. On m'a interdit de jouer la difficile. Mais Il n'y a presque aucun aliment que je n'aime pas, sauf les tripes, les rognons et certainement des choses que je ne connais pas. Puis je sais me tenir à table. 9 - Pour prendre leur repas, en quoi vos parents sont ils différents de vous au même âge ? Bonne question, je leur demanderaient parce que là, comme ça... 10 - A table, il est interdit de : ... Rectification : ce que l'on n'aime pas à table : La télé ou la musique, téléphoner, se lever pendant le repas, gâcher ou jeter la nourriture 11 - Combien de temps dure un repas à la maison ? Entre 25 mn et 1h, selon ce que l'on mange. 12 - Quelle est la recette qui tranche le plus avec la façon de cuisiner de votre maman ou modèle familial ? Les recettes asiatiques que je fais, que je n'ai jamais eues à la maison. 13 - Si je venais manger chez vous, vous ne me serviriez jamais? Des abats 14 - Quels sont les produits en conserves que vous achetez? Des pois chiches, du maïs, des sardines, du lait de coco, du concentré de tomates, des litchies... 15 - De quel pays, région provient votre cuisine préférée ? okonomiyaki2Je dirais le Japon, mais ce serait sans me rendre compte de la chance d'habiter en France, parce qu'on a pas à se plaindre de la nourriture ici!

16 - Si vous deviez choisir 5 mots pour définir un repas de rêve ? - Délicieux - Partagé - Confortable - Sain - Tranquille 17 - Pour vous, un repas, ce n'est pas... ...à négliger ...un menu Mc do ...une contrainte ...l'ennemi d'un régime Voilà! Je passe la main à qui accepte de répondre!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu sembles très inspirée par le Japon comme les grands cuisiniers en ce moment !
C
Nous avons eu un peu la même éducation..à table
D
Bonjour Valérie, je trouve du natto frais chez Jujiya<br /> http://deboramia.canalblog.com/archives/2006/06/01/1985848.html<br /> Il y en a sûrement ailleurs, mais je l'achète toujours là. Chez Kioko ils n'en font plus, pour des raisons de conservation. Sinon il y a du congelé.<br /> Dis-moi si tu veux répondre au questionnaire, j'irais voir !
V
Mais où est ce que tu trouves du natto ? Je n'en ai jamais vu en France ! Ou alors dans les épiceries japonaises de Paris ? merci de ta réponse ! Intéressant, le questionnaire, et je vois que nous avons pas mal de points en commun ;o)
Publicité