Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
14 novembre 2006

Les macarons de Quasimodo

macarons
Et bien voilà, comme je l’avais dit, voici mes premiers macarons, bien moches... quasimodesques!! Mais je voulais montrer aussi des foirages culinaires, alors celui-ci est parfait!! J’ai tenté vainement une recette de Lenôtre (Lemôche, dans mon cas). Sauf que... Ma poche à douille s’est déchirée au bout du 2ème gâteau... Mon mini four me permet de faire 5 gâteaux à la fois maximum. La première fournée, je n’avais pas respectée l’espacement et je me suis retrouvée avec une grosse galette toute plate et toute sèche. Inutilisable pour les macarons. Sans poche à douille, mes noisettes ressemblaient plus à des minis patates. Je n’avais sans doute pas mis le bon thermostat dans mon four, tous étaient plats, pas assez cuits. Dans mon empressement, je me suis hâtée de les retirer de la plaque pour mettre une autre fournée, donc je les ai déchirés en les décollants. Comme je n’ai pas de plan de travail dans ma mini-cuisine, ils étaient posés en équilibres sur une planche de coupe, entre l’évier et la plaque de cuisson. Ils ont plus ou moins collés entre eux. 11_Novembre_2006_003 En plus, je ne sais pas ce qui m’a prit de faire le caramel trop à l’avance, résultat il a durcit. J’ai du le refaire fondre en rajoutant de la crème. J’en avais trop au final. Je l’ai mis en pot pour l’utiliser plus tard (mais il n’a pas passé la soirée... :-) Imaginez, un macaron qui s’effrite et colle au dents...hum, c’est fameux... enfin c’était bon quand même, mais pas présentable du tout, c’est pour ça que je vous les présente d’ailleurs! Je ne sais pas si un jour j’arriverais à en faire de si beaux comme les vôtres, oui, tout ceux que j’ai vu sur vos blogs... non, impossible. Verdict : je ne suis pas douée en pâtisserie de toute manière (niah ah ah, je préfère le salé de toute façon!) De la part de quelqu’un qui fait des gâteaux qui rebondissent ou des doubitchous, on ne pouvait pas s’attendre à quelque chose de grandiose...enfin si dans la cheumismitude!
11_Novembre_2006_002
Macarons au beurre salé - 100 g de poudre d’amande - 180 g de sucre glace - 2 blancs d’oeuf - 20 g de sucre semoule Pour le caramel : - 30g de beurre salé - 10 cl de crême liquide - 120g de sucre semoule Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace suffisamment longtemps pour obtenir une poudre fine, sans grumeaux. Battre les blancs d’oeufs, ajouter une cuillère de sucre semoule, battre encore et ajouter le sucre semoule restant. Ajouter à la spatule, comme pour une mousse au chocolat, la poudre d’amandes aux oeufs battus. Remplir une poche à douille, et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de petits tas, gros comme une noisette, et espacés de 5cm minimums. Mettre au four à 160° pendant 15mn. Retirer du four, et laisser refroidir avant de décoller les biscuits. Faire toute la pâte comme ça. Ensuite, faire le caramel au beurre salé : Mettre le sucre (les 120g) dans une casserole sèche, et losqu’il commence à caraméliser , ajouter la crème liquide préalablement chauffée dans une casserole. Puis ajouter le beurre salé, bien mélanger, et laisser refroidir. Assembler les macarons : coller 2 biscuits à l’aide de ce caramel.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
comment osez vous appeler ces choses des macarons c'est tout simplement horrible j'ai montre ca a mon ami patissier qui a eclater de rire
B
Les votes sont ouverts<br /> http://celiael.canalblog.com/archives/2008/01/05/6230806.html#comments
D
ça me rapelle un peut mes macarons les mieux réussis. LOL Chacun son truc disons que moi c'est pas les macarons.
L
Tes macarons de Quasimodo me rappelle étrangement mes Placarons au chocolat! Je pense que tout le monde a déjà eu une petits fournée:"vilain petit canard" mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend (dans le domaine culinaire je m'acoroche désespérement à cette idée pour me remonter le moral!)
T
Je rejoins Mamina pour te dire qu'ils ont l'air super bons.<br /> La prochaine fois sera la bonne ;o) <br /> Tu m'as bien fait rire aussi ... lol
Publicité