Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
22 mai 2007

Mes achats au salon "Vivez Nature"

Dimanche 13 (je voulais écrire "dernier", mais une semaine a passé depuis...), je suis allé au salon "Vivez Nature", qui se déroulait du 11 au 14 mai à la cité des sciences, portes de la villette.
12_14_mai_2007_024
J'y suis restée 3h, avec l'impression d'être dans une boutique bio géante! Et je me suis rendus compte que j'ai du apprendre beaucoup de choses en peu de temps, parce que je connaissais déjà pas mal de produits, alors qu'il y a un an je n'en connaissais même pas le tier. Le salon présentait des aliments issus de l'agriculture biologique, des vêtements du commerce équitable, des produits sains pour l'entretien de sa maison et des médecines naturelles. Je vais vous présenter mes achats, tous testés - et approuvés- depuis.
salon_vivez_nature
J'ai un peu explosé mon budget, mais je vais me justifier. Quelque chose que j'avais acheté avant ce salon, ce sont les noix de lavages. Je cite le site: "Depuis des siècles, les populations d’Inde et du Népal utilisent la noix de lavage indienne (fruit du Sapindus Mukorossis) pour la saponine (lessive naturelle) qu’il contient.
La noix de lavage indienne est une lessive écologique qui pousse dans des arbres sans apport d'engrais ni pesticide. On peut donc raisonnablement la qualifer de lessive bio." 15_mai_2007_003 Et quand je les ai acheté chez Akinéo, la notice ne spécifiait pas cette astuce, donnée par la femme qui tenait un stand de produits d'entretiens naturels : Pour faire une lessive, il suffit de mettre vos 2 noix dans un bas usagé, et de faire un nœud à chaque fois que vous vous en servez (puisque les noix servent 3 fois avant d'être jetées, elles sont biodégradables). Dans la pochette fournie, vous pouvez oublier combien de fois vous vous en êtes servi, et le sachet risque de s'ouvrir. La noix en elle-même ne sent pas très bon, mais le résultat est inodore. Ainsi, si vous souhaitez parfumer votre linge, mettez 3 gouttes d'huiles essentielles sur le bas avant d'y mettre les noix! Bon à savoir pour mes prochaines lessives. Le kilo de noix coûte 12 euros environ, sachant que l'on peut faire 3 lessives avec 2 noix, c'est un bon investissement, et surtout c'est absolument non-polluant. En plus vous choisissez le parfum. J'ai pu constater par moi-même que depuis que nous utilisons ces noix, plus besoin d'adoucissant, le linge est naturellement souple! On fais toutes nos lessives avec désormais! Dans ce même stand, j'ai opté pour une pierre d'argile multi-fonction, afin de remplacer mes détergents classiques. C'est non polluant et très efficace sur de nombreuses surfaces. 16 euros la pierre, qui dure environ 5 ans et remplace certaines des marques très connues qui rendent les mains bien sèches, piquent les yeux et brûlent la gorge, que demander de plus? 12_14_mai_2007_029 Côté salle de bain, j'ai enfin acheté une pierre d'alun, qui remplace désormais mon déodorant de grande surface. 11 euros, ça dure au moins 3 ans utilisé quotidiennement, et c'est efficace! Il suffit de la passer sur la peau mouillée, ou de mouiller la pierre avant, puis de la rincer et de l'essuyer, et de la ranger dans une boite à l'abris de l'humidité. pierre_d_alun Pour avoir des jambes toutes douces, j'ai choisi des disques d'épilation. Ça ressemble à une lime à ongle très fine, de la taille de la paume de la main, que l'on passe sur la jambe sans appuyer en tournant. Ça use le poil en effectuant un micro-gommage en même temps. Testé et approuvé également! Parce que l'épilateur électrique, aïe aïe aïe... et rasoir pas question, après ça pique! Pour info : 38 euros la pochette avec 6 disques, qui servent chacun 3-4 fois pour les jambes complètes. La recharge coûte 20 euros, je ne sais plus combien de disques mais ça dure environ 1 an (je vérifie ce soir!) Côté nourriture, j'ai acheté ce que je trouve pas dans la boutique la plus proche de chez moi, ou alors des produits de petits producteurs, donc qui ne sont pas les marques habituelles. Sans compter que je me fais toujours avoir, car je culpabilise de goûter à un produit sans l'acheter, j'ai l'impression d'être une pique-assiette et j'ai horreur de ça! Le même salon sera au même endroit en septembre, j'y retournerais! Les vendeurs connaissent leurs produits et vous donnent de bon conseils! C'est fou de voir ce que la nature nous offre, et à quel point on peut passer à côté. J'ai encore du travail et un tas de choses à apprendre!
Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pr ce post très intéressant, j vais essayer de trouver ts ça ds mon magasin bio, sinon j'achèterai par internet!
L
Il a l'air génial ce salon ! Malheureusement, il va me falloir encore attendre 5 longs mois avant qu'il ne débarque à Lyon :'(
S
je n'y suis pas allée...dommage.
D
C'est vrai que la crème d'amande a un petit côté "graveleux", mais je voudrais re-tester autrement!<br /> <br /> Je n’ai pas encore mis de linge taché, uniquement du linge porté! <br /> Et je trouve ça efficace sur ce dernier.<br /> Mais si je constate la même chose, je trierais mieux le linge en fonction du lavage qu’il aura. Comme je n’ai qu’une machine à laver d’appoint (style camping: 1,5kg), ça devrait aller!
M
Bonsoir à tous !<br /> Avant d'acheter ma pierre d'alun, j'ai fait des recherches sur le web. Il faut bien vérifier la composition. "L'authentique alun naturel ne contient pas d'ammonium mais du sel de potassium extrait de mines et de carrières." cf http://www.verdan.net/<br /> Chez nous, elle est très efficace comme déo, pour soigner les aphtes et atténuer le feu du rasage.<br /> <br /> Quant aux noix de lavage, j'ai testé pendant 9 mois et je n'étais pas très convaincue du résultat (j'ai persévéré pourtant ! je voulais y croire !) malgré les nombreux pré-détachages que j'effectuais avec des produits "propres". J'ai retrouvé ma lessive habituelle (Le Miaou) et j'ai ajouté 5 balles de golf dans le tambour de la machine afin de diminuer les doses de lessive.
Publicité