Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
5 octobre 2007

L'alimentation idéale, ça existe?

Pardon si ce texte est bourré d'aberrations, mais peut-être quelques bonnes âmes viendront au secours de mes propos!
Surtout, ne vous fiez pas à mes écrits, ce ne sont que des constatations et ignorances personnelles.
En plus, je ne me suis pas relue, j'ai voulu énoncer les questions que je me pose, dans un ordre certainement brouillon et incomplet.

Je me questionne trop, je ne sais plus quoi manger, ni comment... un jour on me dit que le petit dej' idéal est "pain complet - fruit frais - boisson - laitage", le lendemain qu'il ne faut surtout pas mélanger ces aliments dans un même repas, que les protéines demandent à l'estomac d'être acide pour la digestion et les féculent d'être basique... donc poisson + riz = nul. C'est expliqué entre autre ici
On me dit aussi que les végétariens mélangent céréale + légumes secs pour retrouver les acides aminés présents dans la viande, puis on me dit à la fois qu'il ne faut pas consommer ces 2 types d'aliments ensembles, que c'est mauvais pour la santé.

Pareil pour la question du soja, du lait de vache, des édulcorants contraire ici...
Quand quelque chose paraît bien, il y a toujours quelqu'un pour dire le contraire, et vice-versa.

On dit que le beurre est nocif pour la santé - mais soi-disant vital pour notre apport en vitamines A - , qu'il ne faut pas le faire cuire, mais utiliser de l'huile. Or un vendeur d'huile du salon "Vivez nature" dimanche dernier nous a dit qu'il ne fallait jamais chauffer d'huile à une température plus élevée que ce que nous pouvons manger sans nous brûler. Sinon ça détruit les bons acides gras.
Alors, je mets quoi dans mon gratin, hein? Beurre au cholestérol, huile sans bons acides gras, crème de soja transgénique-même-si-il-ne-l'est-pas?
Et bien je n'en sais rien. À chaque fois que je lis un livre sur la diététique, je n'arrête pas de voir des contradictions.

Les légumes crus sont un coup indigestes, il faut les faire cuire, mais cru c'est meilleur, plus sain... meilleur digestion ou plus de vitamines? Que choisir, qui croire?

Il y a aussi des gens (dont je fait sûrement parti sans m'en rendre compte) faire la chasse aux produits préparés, industriels, vantant les mérites d'une alimentation saine etc... utiliser des biscuits du commerce pour les pâtes à cheesecake, des Fraises tagada dans les yaourts "maison au lait bio, hein", du riz complet au coca... moi aussi j'en ai fait pour essayer, des pana cotta aux batna, des yaourts aux spéculos (que j'ai aimé d'ailleurs)... et pourtant je ne veux plus manger de chips, de bonbons, de gâteaux ou même de pain du commerce! Je ne suis pas en accords avec mes dires!
Ou des gens qui font un régime en doublant leur consommation de fromage "allégé", en supprimant les carottes et les bananes parce que c'est sucré mais en continuant à manger des gâteaux au goûter! Qui maigrissent en buvant du café, café qui fait stresser et empêche la bonne élimination selon certaines sources.

J'entends aussi que les ferments contenus dans les yaourts sont bénéfiques pour la santé et la ligne, mais aussi que c'est indigeste, donne le cancer, et que l'homme ne devrait absolument pas consommer de produit laitiers, que notre organisme n'est pas fait pour ça, que le lait est réservé aux veaux... au départ je pensais que ça ne concernait que les allergiques au lactose, mais en fait non! Depuis toute petite on m'a fait boire du lait, je n'ai jamais eu le moindre problème avec ça!
Aujourd'hui je préfère le goût des laits végétaux (il y en a tant!) mais ils restent un peu chers pour moi...

Pareil pour le gluten, ou je croyais que seuls les personnes intolérantes devaient s'abstenir! Un jour, avec un ami on a "tenu" un petit stand dans une boutique bio pour donner des tracs contre le fois-gras. La boutique était tenue par un végétarien limite végétalien, qui ne mangeait pas non plus de gluten... depuis 5 ans. Ce même vendeur qui m'a ri au nez en apprenant que le matin je prenais du thé vert, un fruit et un yaourt.
Je ne cache pas qu'on s'est demandé pourquoi depuis 5 ans seulement? C'est une tendance? Toute sa vie il en a mangé, puis a arrêté parce que le gluten c'est mauvais, ça bloque la digestion, crée des troubles, personne d'ailleurs ne devrait en consommer. Il n'avait pas de problèmes, mais comme c'est mauvais il n'en mange plus. Puis on apprend qu'on peut le découvrir après de longues années, qu'on est intolérant (sans y être forcément allergique). J'entends pourtant que le seitan est bon pour la santé, tout en étant mauvais.
Pareil pour le verre de vin quotidien.

Pareil pour les fruits qu'il ne faut pas consommer en dessert ou après un repas, parce qu'ils se digèrent plus vite que le plat qui, lui, n'a pas été digéré, et donc ils stagnent dans l'estomac, fermentent et peuvent se transformer en alcool. Il y aurait eu des taux d'alcoolémie élevés chez des personnes qui ne boivent pas!
Et tout les régimes minceur ou les menus bien-être vantent les mérites du dessert léger à base de fruits. Alors, jamais de dessert c'est ça?

Le thé, j'en bois le matin. Du thé vert, riche en vitamines c paraît-il. Il facilite la digestion, purifie l'organisme, depuis des millénaires les chinois en boivent au repas... sauf qu'il ne faudrait pas le boire au repas, car les tanins qu'il contient stoppent l'assimilation du fer! Et en plus, le thé est un excitant, rien de tel qu'une bonne tasse de thé à 5 h pour se détendre...

Le pain (blanc) fait grossir par ses glucides, mais fait maigrir pas ses fibres (complet). Par contre, il ne faut pas associer lipides et glucides ensemble, donc surtout pas de beurre sur la tartine! Qu'en est-il du pain aux graines de tournesol, pourtant riches en gras (15g de graines = 595 cal dont 47% de lipides)? Apparemment le pain d'épices est top.

Les aliments à calories négatives, plus t'en mange plus tu maigris (céleri, chou, ananas, champignons...).Le principe, c'est que la digestion de l'aliment demande à l'organisme de brûler plus de calories pour sa digestion que ce qu'il a apporté. Balivernes pour certains, plus tu mange, plus tu grossis, logique.

Je nage dans le flou total, un jour j'entends des théories sur le micro onde comme quoi il est ultra dangereux car il transmet ses ondes aux aliments, puis le contraire ici qui nous dit que c'est la méthode qui respecte le plus l'aliment.
J'utilise le micro-onde occasionnellement ou pour dépanner le midi, et vu la (totale) quasi absence de plats préparés dans mon alimentation, je me dit que ce n'est pas parce j'ai mangé quelques fois une patate au micro onde que je risque plus de problèmes que quelqu'un qui mange de la nourriture industrielle?! Si?

Je ne sais plus quoi penser! Vous, qui avez les réponses à ces questions, vous devez bien rigoler de moi, pauvre ignorante consommatrice que je suis! On dirait que plus ça va, plus notre nourriture est ciblée, analysée, cryptée, montrée du doigt, parallèlement à notre espérance de vie qui augmente. J'ai l'impression qu'il devient impossible de bien se nourrir, même quand quelque chose paraît sain, il cache des choses.
Quelles que soient mes sources, il y a toujours-toujours-toujours des contradictions. À chipoter sur ce qu'on mange, on passe pour orthorexique. Mais non! On veut juste savoir.

Et le savoir, beaucoup prétendent l'avoir. Trop justement. Moi je ne sais plus rien...
et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour a tous .. voilla plus de 5 ans que je cherche desespérement l alimentation ideal pour l etre humain .. et voilla pour résumé en quelques ligne ce que jai pu en retenir ..sachant que j en découvre de jour en jours ... >>><br /> <br /> deja commencer par le commmencement c est a dire ... <br /> <br /> - > geographiquement , nos n avons pas les meme habitudes ni les meme regimes.je veux dire celui de nos grands parent et parents , manger local et de saison semble un point important pour retrouver une base a mon sens .. bien cuisiner aussi c est essentiel ; a la vapeur sans graisses etc <br /> <br /> une alimentation epuré et attentionné fera de vous un corp bien moins resistant a la mal bouffe ..ce qui est loin d etre un mal , bien au contraire a mes yeux les ecarts peuvent etre assez toxique et reactif .. par exemple arterer les produits laitiers ...et le jours ou on reprend sans se retenir ca peu etre violent comme jai pu en faire l experience ..plaques rouge sur le corp , rhumatismes nez qui coulent et bouché peau rouge etc mais mon pere ma laisser un terrain miné .. un corp assez propice a des intolerences ... <br /> <br /> - > un estomac affaibli sera bien plus sensible au gluten et autres poison que des estomacs qui n ont pas trop soufferts ...d ailleur depuis que jai supprimer le gluten ( farines rafinées et autres vienoiserie ) jai constater une nette amelioration sur ma peau et articulations et ces horrible mal de ventre et balonnements recurent avec une digestion legere ( surement la chose la plus importante pour etre en forme ) sans coup de barre , fini la deprime et bien plus d energie une peau moins seche et rouge la aussi .. mais le plus traitre c est que chacun a des symptomes different face a ce posion ... <br /> <br /> - >l aret ou la consommation occasionnelle de viande BIO a changer mon psychique profondement car je suis beaucoup plus zen et ne reve plus de violence, moins de stress etc<br /> <br /> - >la decouverte des graines germées m ont vraiment apporté les proteines dont je pensais manquer en limitant les apports en viande ...aucune carence , vitalité importante et meme développé avec des gouts et saveur etonante<br /> <br /> - >les jus de legumes fruits mélangé on deja un gouts hors du commun vraiment fabuleux et tellement assimilable ..un pur régal <br /> <br /> - >le cru ne vous laisse pas sur votre faim bien au contraire une bonne salade composé maison le midi avec des epices toute sortes de noix légumes vous tienne a l estomac toute une journee sans coup de barres <br /> <br /> - >le jeun ( le vrai , a l eau pendant la duré du jeun ) a un effet nettoyeur et régénérateur ,laisse les organes au repos ce qui n est pas commun tape dans les réserves... faut t il avoir la volonté mais le portefeuille n en n est que soulagé;) ..pareil la plusieurs jeun sont proposés ..le mien etait d une durée de 5 jours ( assez court ) uniquement a l eau .. je ne me suis jamais senti aussi bien mais renseigner vous bien pour qu il soit fait le mieux possible ... <br /> <br /> voilla je pense avoir fait le tour mais ceci n est qu un aspect ou ma vison en tous cas mes constatations ... je vs laisse faire vos recherches meme comme enoncer dans l article sources plein de contardiction sur le web donc faites votre experience ..bon courage a tous soyez surtout a l ecoute de votre guide intérieur ;)
G
Le point commun des centenaires est très simple et se résume comme ceci: une alimentation saine, naturelle composée d'aliments de saison, locaux et surtout non transformés.
J
Ah, merci pour la lecture de ce post ! On est beaucoup dans le même cas, à se poser des questions sur ce qu'on mange et du coup à passer pour des farfelu(e)s ou des obsédées de la nourriture, et à se rendre compte des déviances et des contradictions de la diététique ! Il y a un tas de charlots dans ce domaine.<br /> <br /> Dejà et si on commancait par éliminer toutes les théories absurdes qui commencent par "puisque les autres animaux n'en mangent pas, on ne devrait pas nous non plus" ?<br /> Pourquoi les aliments cuits, la viande cuite, le lait et les produits laitiers seraient nocifs ? (à part pour les allergiques). Il y a des peuples chez qui la principale source de protéine c'est le lait de vache (les peuls, les indiens). Ils ne sont pas malades...<br /> <br /> Les "gourous" de la diététique qui proposent une alimentation idéale, qui disent qu'il ne faut pas manger de ceci ou de celà et que l'on va guérir de tous ses maux en s'imposant une diète stricte basée sur on ne sait pas trop quelles observations (Seignalet ou autre), je reste un peu sceptique. Qui croire ? Une diet m'avait proposé un régime pour bien manger et m'avait dit de manger le midi de la viande (150 gr) et le soir du poisson ou (encore) de la viande (maigre) 150 gr, et trois produits laitiers par jour. Bien, pas bien ? Personnellement je n'applique pas. Je mange 100 à 150 gr de viande par jour, un produit laitier et je pense que c'est largement suffisant dans le cadre de mon alimentation qui n'est pas "parfaite" mais qui contient aussi des fruits et légumes, des céréales et des légumes secs.<br /> <br /> Et si le plus important pour une bonne alimentation, c'était la qualité des produits et le fait de ne pas abuser des aliments "riches" en protéines ou en graisses ? Faire preuve de bon sens et de modération ?<br /> <br /> - De la viande bio contient beaucoup moins de graisses saturées que de la viande d'élevage industriel. <br /> - Les oeufs bio, on peut en manger 4 voire 6 par semaine sans voir grimper son cholestérol. <br /> - Les protéines végétales sont moins assimilables que les protéines animales, l'homme est depuis toujours omnivore et la viande fait parti de son régime mais en petite quantité, consommer plus de légumineuses et "un peu" de bonne viande c'est mieux que de ne pas consommer de viande du tout.<br /> - l'alcool n'est pas bon pour la santé même le vin<br /> - un bon pâté ou un bon saucisson de temps en temps ça n'a jamais tué personne.<br /> Etc, la liste est longue !
T
Je croit que l'être humain en tant qu'espèce n'a aucune certitude en ce qui concerne l'alimentation mais que l'humain en tant qu'individu doit se nourrir de façon à être bien dans sa tête.<br /> <br /> J'ai à peine 16 ans et je ne sais pas grand chose du monde scientifique, mais depuis que j'ai arrêté le sport intensif à cause de problèmes scolaires je surveille beaucoup mon alimentation pour ne pas prendre de poids, et si il y a une chose que j'ai compris, c'est qu'il n'y a pas d'assiette parfaite, il n'y a que des gens qui doivent être convaincu.<br /> <br /> Je mange beaucoup de fruits, de légumes, parfois de la viande et peu de féculents. J'évite le sucre et les matières grasses au maximum et même si le résultat n'est pas toujours satisfaisant au moins je ne me sens pas coupable de ce que je mange parce que je suis convaincu que c'est le meilleur pour moi.<br /> <br /> Malgrès les contre-théorie inventées pour contrer les contre-théorie de théories inventées pour nous faire peur, je sais que les fruits et les légumes viennent de la terre, et poussent naturellement (les pesticides, on s'en fout, ça n'a pas de goût). Ces aliments sont les plus naturels qu'on puisse trouver ! Leurs racines ont absorbés l'énergie de la terre et si ça ce n'est pas bon alors je court m'acheter une douzaine de big mac.<br /> <br /> Ce que j'essaye de dire en fait, c'est que si vous êtes convaincu de bien manger, c'est le cas ! Tout est dans la tête : tout. L'annorexie, c'est dans la tête; la boulimie, c'est dans la tête; etc...<br /> A mort les glucides, les lipides, les insecticides, les acides gras, les sucres rapides et tutti quanti, tant que vous ne savez pas qu'ils existent, ils n'existent pas.
B
moi aussi j'ai galeré comme toi.<br /> et pis un jour j'ai lus ça : <br /> <br /> La Diététique du cerveau : la nouvelle donne <br /> <br /> Jean-Marie Bourre. Éditions Odile Jacob, avril 2003. 344 p., 22€.<br /> <br /> deja tu aurra des chiffres et pis des données a exploitées.<br /> Voilu bon courage...
Publicité