Déboramia (System Deb)

Des recettes japonisantes, des bidouilles pseudo-artistiques, de la récup et du système D !

05 novembre 2007

À l'attention d'une personne qui veut fermer son blog

Moi aussi, parfois, j’ai des doutes. Parce que le temps me manque pour poster, les photos s’accumulent dans les dossiers (en voici quelques-unes parmi...pfffou...je ne sais même plus!), mes plats me semblent bien «pâles» à côté des autres blogs, un peu la honte de poster telle ou telle recette...
Et puis je m'allège la conscience en postant en vrac ces photos de recettes jamais postées, parce que venant de moi, elles ne présentent pas plus d'intérêt que ça. Leurs titres suffisent à savoir ce que c'est.

salade_maquerau_graines_germ_es Rillettes_de_thon salade_pamplemousse_poivron

Alors concernant le manque de temps, je me suis dis
«tant pis si la plupart poste un message par jour, personne n’a décrété qu’il fallait le faire.
Si mon rythme à moi c’est 2 par mois, et bien je posterais 2 messages par mois.
Si je ne veux pas de rythme et poster quand l’envie me prend, alors il en sera ainsi.
Je tiens mon blog pour moi, pour mes amis, réels ou virtuels, personne ne m’y oblige.
Si je n’ai pas de nouveauté, blog-appétit ne me rapportera peut-être pas de nouveaux visiteurs, mais mes archives suffiront à ceux qui tombent dessus par hasard.

pain_au_chanvre terrinenoisette_carotte poulet_aux_amandes

Quand à ceux qui viennent par habitude, je sais qu’ils ne mourront pas de faim si je n’ai pas une recette à proposer.
Je ne suis pas un magazine avec une date limite de parution. Je n’ai pas à faire du chiffre.
Je ne suis pas le seul blog de cuisine, et vu la quantité (et la qualité du mien) mon absence passerait presque inaperçue. Alors il ne faut pas stresser si je ne poste pas d’article.
Je ne veux pas que mon blog devienne une contrainte, il m’apporte tant de bonnes choses (et de rencontres formidables!!!), que je tiens à ce qu’il fasse parti de mes loisirs.

raviolis_aux_porc p_tes_aux_pleurottes soupe_crevette_haricots_vert

Il ne doit pas empiéter sur ma vie de couple, il doit rester à sa place de blog.
Alors même si je me questionne, je garderais mon blog ouvert, parce que c’est moi qui décide, c’est le mien, je n’ai de compte à rendre à personne. Je ne suis pas assez importante pour m’excuser de mon absence, mais je n’aime pas être absente trop longtemps de cette communauté qui me plait toujours autant!

cookies_carotte 12_avril_2007_014 cr_me_citron2

Et quand je poste enfin, si j’arrive à 10 commentaires, je suis contente. Même si je ne tiens pas un blog pour ça, je reconnais que ça fait plaisir de voir quand nos recettes plaisent. Et c’est vraiment pratique de pouvoir poser des questions ou d’y répondre.C’est même fou de voir comme une recette simple peut déchainer les foules, si elle est présentée par «la célèbre X» ou «le Y qu’on ne présente plus». Ça peut être un peu frustrant, donc, mais sans plus (j’ai lu des gens s’en plaindre, ce ne sont pourtant rien d’autre que des commentaires!). Je ne veux pas poster pour les commentaires (j’avais bien aimé le post de Patrick à ce sujet!

caf__jamaicain 12_14_mai_2007_022 muffins

Il devient impossible de suivre la quantité de concours, toutes les semaines il y en a de nouveaux! Je serais incapable de les lister, alors je n’en fais pas, je laisse la place à d’autres dont la participation sera plus entousiaste que la mienne, et plus agréable donc! Et rien ne m’empèche de lire les post des participants!

Pour toutes ces raisons, je trouve dommage de fermer un blog. Mais justement, il s’agit de mon avis personnel. Et si le vôtre est de fermer votre blog, je n’ai rien à dire. Il ne faut pas qu’il devienne un poids pour vous.

À très vite !


Posté par deborahmia à 11:50 - La blogosphère - Commentaires [43] - Permalien [#]

Commentaires

    Ton billet est très juste et je me reconnais beaucoup dans ta façon de voir ton blog...pour moi aussi c'est un loisir, je dépasse rarement le seuil des 10 commentaires, je n'invente rien et ce que je raconte sur mon blog c'est juste pour le plaisir de partager, conserver une trace de ce que j'ai aimé ou pas...
    Ce n'est pas vraiment un blog pour les autres même si c'est gratifiant d'avoir un retour...On le fait d'abord pour soi je pense !

    Posté par Virka, 05 novembre 2007 à 12:19
  • Voilà vraiment un billet plein de sagesse! Le seul point où je ne suis pas d'accord concerne la qualité de ton blog et de tes recettes. Je viens ici avec toujours autant de plaisir, j'aime tes recettes originales, simples et délicates... Merci d'être là! ))
    Et heu si tu changes d'avis et que tu décides de nous donner quand-même certaines recettes qui vont avec tes photos alléchantes, je suis preneuse!

    Posté par Liliy, 05 novembre 2007 à 12:24
  • Je suis bien d'accord, ces derniers moi je n'ai plus le temps que j'avais auparavant à consacrer à mon blog, je ne le ferme pas car j'aime venir y chercher une recette, j'aime pouvoir en publier une quand l'envie me prend, alors qui m'aime me suive et tant pis pour le reste!

    Posté par auré, 05 novembre 2007 à 12:48
  • Bonjour,
    J'ai été attirée par le titre de ton message que j'ai vu sur blog-appetit. Je suis venue faire un tour. J'ai lu ton message. Cela va sans dire que je m'y suis reconnue. Je suis une femme hyperactive, débordée qui a lancé son blog il y 6 mois. Depuis toujours je suis passionnée de patisserie et de création en cuisine que j'ai souvent hésité entre mon métier et tout laisser tomber pour vivre ma passion. Je me suis calmée lorsque j'ai fait le blog. Je ne cherche pas de rémunération mais l'occasion de m'épanouir et je l'ai trouvée. Maintenant le blog doit rester à sa place. Je te félicite d'avoir parlé avec autant de franchise. C'est très bien dit et s'il te plait ne ferme pas ton blog.
    Bises.

    Posté par leilagourmande, 05 novembre 2007 à 12:54
  • j'aurais pu écrire ce message, je suis entièrement d'accord avec toi.Parc contre moi je veux bien quelques recettes qui vont avec tes photos!!
    bises

    Posté par laetitialily, 05 novembre 2007 à 13:03
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait d'ouvrir un blog n'impose aucune contrainte et c'est dommage de "fermer" un blog sous prétexte qu'on ne poste pas tous les jours ou plusieurs fois par semaine.
    Moi-même j'ai été amenée à "délaisser" un peu mon blog pendant plusieurs mois (ben oui y'a pas que ça dans la vie ;-D) mais dès que le temps et l'envie reviennent (c'est cyclique !) c'est toujours avec grand plaisir que je le retrouve...
    Et comme tu le dis même un blog inactif est visité (j'ai même l'impression que mon blog n'est jamais autant visité que quand je ne poste pas régulièrement !!! merci qui ? merci Google).

    Posté par aurely, 05 novembre 2007 à 13:05
  • Pareil que d'autres, j'aurais pu l'écrire, tout pareil, mais j'me suis dit la meme chose, c'est le mien a moi, et meme si tout le monde s'en fout et que personne attend impatiemment la dernière recette, ben au moins mes recettes sont classées chez moi !! Et ma p'tite cuisine j'y tiens au final, advienne que pourra, j'garde mon blog (encore un moment). Bonne suite et bravo ...

    Posté par Lully, 05 novembre 2007 à 13:09
  • Tout ce que tu dis, je le pense et le ressens pour le mien.
    Tes photos sont très bien.Bonne continuation...


    Bonne journée.

    Posté par Christine, 05 novembre 2007 à 13:10
  • Je partage ton avis, ton regard sur l'activité "blog"...
    L'essentiel est de t'en tirer du plaisir et non un coup de stress! à chacun son rythme!
    Et même sans recette attachée, tes photos sont plus qu'alléchantes!
    Biz

    Posté par Eliz, 05 novembre 2007 à 13:14
  • Ton billet est très juste et je crois que chacun fait comme il veut ou comme il peut... et chacun doit y trouver le maximum de plaisir.

    Posté par mamina, 05 novembre 2007 à 13:17
  • La justesse de tes paroles est une évidence, nous avons toutes et tous un jour douté , mais un blog est avant tout un passe temps et un amusement. S'il devient contreignant de le tenir le but n'est pas atteint ils faut que cela reste un vrai plaisir
    Bises

    Posté par Edith, 05 novembre 2007 à 13:30
  • Bonjour,

    Pour votre blog c est vous qui decidez bien sur ! mieux vaut en faire moins et de meilleurs qualites concernant les recettes et photos ; pourquoi ne pas faire dans un theme : recette de saison, selon votre region, allegee... d apres vos vacances...
    Votre blog est tres joli mais il y en a tellement qu on ecrit pas forcement de post a tous...mais selon les recherche on peux facilement tombe sur ses blogs preferes !

    perso j ecris des posts d avance(brouillon) au cas ou je n aurais pas le temps ou pas de jolies photos à mettre, et je trouve que ca depanne !

    bon courage,

    Cathy

    Posté par cathy, 05 novembre 2007 à 13:47
  • Bravo pour tes réflexions sur ta tenue de blog!!Tu as parfaitement raison.

    Mais ne dévalue pas ce que tu fais: tes recettes sont aussi valables que celles d'autres blogs ,tes réflexions sont toujours pertinentes et intéressantes.Tu en dis assez sur ta vie hors cuisine pour qu'on se sente concerné mais pas voyeur.CONTINUE!

    Posté par gisele, 05 novembre 2007 à 13:47
  • Mettre les choses à plat comme ça, je trouve que cest très bien et que ça fait du bien !
    on est une majorité à se retrouver dans beaucoup de points que tu évoques et c'est important de dédramatiser ou de ne pas culpabiliser quand on ne publie pas tous les jours !!
    bises

    Posté par Cess, 05 novembre 2007 à 13:54
  • Tout à fait d'accord avec toi, un blog doit rester un passe temps; chacun poste à son rythme, aucune obligation de poster tous les jours...il y a une vie en dehors du blog!

    Posté par chantal33, 05 novembre 2007 à 14:02
  • C'est très intéréssant ce que tu viens de dire là ! et je suis d'accord avec toi chacun avance à son rythme comme il le souhaite et si les autres ne sont pas contente et bien tanpis, c'est comme çà tout le monde n'a pas le temps pour çà, et le principal comme tu dis c'est de faire ce qu'on aime.

    Posté par MaOkA, 05 novembre 2007 à 14:14
  • En attendant, il y a des photos là-haut moi qui m'intriguent sacrément, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dedans

    Posté par Clea, 05 novembre 2007 à 14:33
  • DU PLAISIR À LA DÉPENDANCE

    Bonjour,
    je n'ai pas de blog mais, grâce à blog-appétit, la lecture des vôtres est un rendez-vous quotidien que je ne manque jamais.

    Je lis actuellement le livre du Professeur Desjoyeux "Du plaisir à la dépendance". Un livre riche d'enseignements sur la liberté et le fait que tout plaisir peut nous faire basculer dans la dépendance et donc procurer de la douleur, de la culpabilité, et autres symptômes plus ou moins impactants sur nos vies.

    Du tabac à l'alcool, en passant par la télé, le téléphone portable, le pessimisme, internet... Tout peut être un plaisir mais tout peut aussi entraver notre liberté... Je ne saurais que trop vous le recommander.

    En attendant, j'adore vous lire, toutes, dans vos styles différents, alors merci.

    Vanessah

    Posté par vanessah, 05 novembre 2007 à 15:02
  • Il n'y a rien de tel que de parler de blogs pour attirer les commentaires ), je n'en ai rarement eu autant que sous mon billet sur le sujet (merci au passage de l'avoir apprécié).
    Pour ma part,je poste à jour et heure fixe, la première raison est que je suis un glandeur et que sans ce rythme choisi, il y aurait des mois sans billet! La seconde, est que justement, en fixant ainsi les choses, elles restent à leur place.
    Je me fous un peu des recettes, vu que je ne fais quasiment que les miennes, mais les idées, les histoires et l'humour, je suis toujours preneur, et çà ne manque pas chez toi!

    Posté par Patrick CdM, 05 novembre 2007 à 15:16
  • Je suis à 100 000 % d'accord avec toi. Je le fais également pour mon plaisir et celui de mes amis qui retrouvent les recettes qu'ils ont gouté chez moi. Comme tu le dis poster tous les jours ce n'est pas forcément évident mais quel plaisir d'avoir des commentaires de part le monde. Je ne suis pas prête de fermer le mien, il va falloir encore me supporter et avec plaisir je te supporterai encore même si ce n'est que 2 à 3 fois par mois. bises

    Posté par PHILO, 05 novembre 2007 à 15:55
  • Je suis à 100 000 % d'accord avec toi. Je le fais également pour mon plaisir et celui de mes amis qui retrouvent les recettes qu'ils ont gouté chez moi. Comme tu le dis poster tous les jours ce n'est pas forcément évident mais quel plaisir d'avoir des commentaires de part le monde. Je ne suis pas prête de fermer le mien, il va falloir encore me supporter et avec plaisir je te supporterai encore même si ce n'est que 2 à 3 fois par mois. bises

    Posté par PHILO, 05 novembre 2007 à 15:55
  • Je suis à 100 000 % d'accord avec toi. Je le fais également pour mon plaisir et celui de mes amis qui retrouvent les recettes qu'ils ont gouté chez moi. Comme tu le dis poster tous les jours ce n'est pas forcément évident mais quel plaisir d'avoir des commentaires de part le monde. Je ne suis pas prête de fermer le mien, il va falloir encore me supporter et avec plaisir je te supporterai encore même si ce n'est que 2 à 3 fois par mois. bises

    Posté par PHILO, 05 novembre 2007 à 15:55
  • Je suis à 100 000 % d'accord avec toi. Je le fais également pour mon plaisir et celui de mes amis qui retrouvent les recettes qu'ils ont gouté chez moi. Comme tu le dis poster tous les jours ce n'est pas forcément évident mais quel plaisir d'avoir des commentaires de part le monde. Je ne suis pas prête de fermer le mien, il va falloir encore me supporter et avec plaisir je te supporterai encore même si ce n'est que 2 à 3 fois par mois. bises

    Posté par PHILO, 05 novembre 2007 à 15:56
  • salut...

    Moi aussi y des jours ou je me dis que mon blog cuisine rame un peu...voire carrément, si j'ai 4 commentaires sur la même recette c'est que j'ai collé tout en bas une photo de moi à poil !

    Mais bon, c'est pas grave...je persiste, et puis c'est un support toujours mieux qu'un vieux cahier à spirale pleins de tâches de gras et de résidus de blancs d'oeufs griffonné de partout qu'on balance entre 2 recettes au fond d'un tiroir...

    http://demomiam.canalblog.com/

    Posté par Demolite, 05 novembre 2007 à 16:22
  • Tu as tout résumé ! un blog doit avant tout servir à se faire plaisir, mais la vie est courte et il faut en profiter.
    A chacun de voir ses possibilités et ses envies.
    Si un jour je n'éprouve plus de plaisir, j'abandonne, et je ferme le volet !

    Posté par michette, 05 novembre 2007 à 17:08
  • Tu as raison, il ne faut pas se stresser avec nos blogs: on les écrit pour le plaisir de partager, d'abord et avant tout. Du coup, attirée par le titre de ton billet, je découvre ton blog. Enchantée Au plaisir de te relire!

    Posté par Louise, 05 novembre 2007 à 17:09
  • Le blog doit rester avant tout un endroit de libre expression et de plaisir. Tes mots sont très justes, bravo!

    Posté par anne, 05 novembre 2007 à 17:36
  • Presque 30 commentaires, et est-ce ça prouve quelque chose? Non!
    On ne mesure pas la qualité d'un blog à son nombre de commentaires ou à celui d'étoiles que certains s'amusent à attribuer...
    Et merci pour toutes ces photos qui donnent envie de lire les recettes, alors au travail!

    Posté par cerise, 05 novembre 2007 à 17:38
  • Oui, Cerise effectivement j'ai vu ce classement ! Ridicule et limite un peu frustant pour ceux qui n'ont pas la chance d'être étoilé. Il ne faut pas se prendre la tête ce n'est que de la cuisine. Bonne reflexion ton billet, la vraie vie passe avant.

    Posté par Hélène, 05 novembre 2007 à 17:48
  • Ma bichette :)

    Je vais te dire un secret...ces derniers jours j'ai eu envie d'appuyer sur le bouton "supprimer le blog"...ce qui est vraiment très radicale. Et j'y pense magrès tout toujours un peu...

    Chose étrange, j'aime poster mes recettes, mes coups de coeurs, et autres....Ciocioseries mais en effet je remarque que si tu n'es pas "X ou Y " ausis bien peux être ta recette...cela ne déplacera en effet pas les foules...bref...c'est vrai, on oublie souvent pourquoi et pour qui on fait ça!!!

    Merci pour ce post ma chère Débo!!!

    Elo
    Par contre à l'inversse de toi, souvent je poste des recettes qui n'en sont même pas vraiment...hihihihi...la preuve moi toutes les photos que je voie la hauts me palisent beaucoup, et je ne les trouves pas trop simple pour faire partie intégrante d'un post!

    Posté par Miss Cookliquot, 05 novembre 2007 à 17:49
  • entièrement d'accord avec toi, on tient notre blog avant tout pour se faire plaisir et faire plaisir à ceux qui nous entourent, c'est sûr que ça fait plaisir de voir les commentaires laissés et les visites, mais ça ne tient pas un blog en vie. Laisse-le en veille et alors tu t'aperçois qu'on t'oublie vite... Donc le principal c'est avant tout de se faire plaisir à soi-même!

    Posté par helene06, 05 novembre 2007 à 20:22
  • Evidemment, je ne peux pas me permettre d'être d'accord avec autant de personnes, ça serait contre-nature. Alors voici un point le vue que j'ai choisi d'exposer :

    Le web 2.0 est mort, vive le web 2.0 !
    C'était la révolution : tout le monde pouvait créer un "site" en 2 coups de cuillère à pot, et y écrire tout ce qu'il voulait. L'internaute devenait créateur de contenu, il augmentait sa liberté d'expression, bref, le web 2.0 était un progrès fantastique et prometteur.
    Mais le temps passant, les bloggeurs commencèrent à peiner à la tâche, et les internautes était finalement davantage interessés par un contenu pro que par des écrits personnels. Et le phénomène de blog retomba aussi vite qu'il avait explosé 3 ans plus tôt.
    L'histoire est écrite, elle est en marche.

    Quel intérêt y a-t-il à avoir un blog si c'est pour qu'il soit à la fois contraignant et peu visité ?
    Quel gain y a t-il à rédiger ses propres recettes quand la bibliothèque et la Toile en sont remplies de meilleures (au pire, on griffonne dans la marge nos modifs) ?

    Ha c'que j'aime cracher dans la soupe
    Bon, trêve de conneries, je suis d'accord pour dire que c'est plutôt sympa de faire son blog, que ça créée des opportunités de rencontres, que ça enrichit le web (parce que la recette de Melle X ne sera jamais similaire à cette même recette faite par Mme Y), que ça développe la confiance en soi, les compétences rédactionnelles, bref... c'est cool, quoi.
    huhu.

    Posté par Sia, 05 novembre 2007 à 21:35
  • Je me retrouve dans ton billet, c'est nul pas toi mais moi alors je ne vais pas fermer mon blog je lui donne longue vie et merci pour tes vérités !

    Posté par Marie-Thé, 05 novembre 2007 à 22:57
  • 100% d'accord

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, car heureusement que je ne poste pas pour les commentaires ou les visites, je n'en ai que très peu ou pas du tout ! on se fait plaisir avant tout !
    bonne journée
    Biz

    Posté par Nanette, 06 novembre 2007 à 09:20
  • Voilà, moi j'atteris chez toi à mon tour, et je suis franchement contente de découvrir ton blog!!, je viens de lire ton article sur l'activité blogguesque, j'ai le même point de vue que toi. Pareil, je n'ai jamais beaucoup de commentaires, jamais beaucoup de temps (ces derniers temps je ne fais que me plaindre du boulot que j'ai, etc.), mais c'est vraiment un plaisir pour moi d'écrire quelques mots, de prendre des photos du plat que je viens de cuisiner, de le partager sur mon blog, et je me vois mal arrêter ça. En fait ça a beau être un petit coin à moi "virtuel" ça reste un petit coin à moi, qui me ressemble. Et c'est clair que le but ce n'est pas d'en être esclave non plus, c'est un loisir, c'est pour me plaisir!!! Pour les concours tu l'as dit il y en a vraiment beaucoup, j'ai participé à mon premier le mois dernier et là il y en a un dont l'intitulé me plaît, et auquel je vais participer aussi. Mais pas de prise de tête, je sais que si je ne participais pas ça ne manquerait à personne.

    J'avais écrit un petit truc sur un peu tout ça, à la rentrée de septembre (tu l'as peut-être déjà vu): http://noscasserolesrigolent.over-blog.com/article-12112876.html.

    Posté par Mavielle, 06 novembre 2007 à 13:03
  • Je pense que nos blogs sont une petite fenêtre ouverte sur notre personne et que quand ça ne va pas, on se lâche un peu dessus. Je ne fais pas des recettes pour mon blog, mais je prends plaisir à les mettre dessus. Si on le fait pour les commentaires, autant s'arrêter. Comme toi, je pense que c'est dommage de le fermer complétement. Si on a un moment de blues ou pas de temps pour le mettre à jour, ce n'est pas pour ça qu'il faut tout enlever.
    En tout cas, tes photos sont bien appétissantes et je reviendrai prendre le temps de farfouiner un peu plus...
    Bises

    Posté par Virginie, 06 novembre 2007 à 13:36
  • Je suis bien d'accord avec toi, il faut blogger à son rythme sans trop se soucier des commentaires. Il y a une sorte de surenchère au nombre de visiteur qui devient fatiguante, on en perd la motivation d'origine et finalement les blogs les plus visités ne sont pas forcément les meilleurs.

    Posté par Jimmy, 06 novembre 2007 à 16:20
  • J'aurais pu ecrire ce post tellement je pense tout pareil que toi ;o) (sauf que je ne dois meme pas atteindre les 2 posts par moi en ce moment ^^)
    dis, moi elle m'interesse la ptite creme au citron !!!

    Posté par Guillemette, 09 novembre 2007 à 15:48
  • Complètement d'accord avec toi, tant que tu te fais plaisir... continue !!!
    Tu n'as aucun complexe à avoir concernant la simplicité de tes recettes... C'est TON blog ! TON espace et tu y fais ce que tu veux !!! Na !
    Et une recette que tu trouves simple peut être rafraîchissante et très jolie, non ?
    Au diable les prises de tête et les aternoiements... Simplicité, plaisir, convivialité, rencontres, enrichissement... pour moi ce sont les maîtres mots de la web-histoire que nous vivons.

    Bises et longue continuation dans la culinosphère...

    Inoule

    Posté par inoule, 12 novembre 2007 à 23:57
  • Et bien je suis hyper d'accord avec toi... On fait son blog pour soi... je ne poste jamais avec la même régularité et je m'en fiche... Viennent ceux qui veulent...!!

    j'ai plus le temps de jouer aux petits jeux... je bosse beaucoup et me déplace sans cesse et puis y'en a toujours qui vont pleurer "arrêter leur blog"... j'ai pensé également le fermer mais je me dis que c'est mon journal ce blog et tant pis si il y a quelques pages blanches...!!

    Bloggons par plaisir et non par obligation nom d'une pipe et arrêtons de se larmoyer d'une chose ou d'une autre qui pourrait bouleverser son espace virtuel...!!

    Je te fais plein plein de gros bisous ma belle et j'ai hâte de te revoir...

    Posté par La Cabane d'Ln, 22 novembre 2007 à 11:03
  • Je pense pas qu'il faille "déprimer" parce que les autres blogs sont/paraissent mieux que les notres et avoir "honte" de poster nos recettes.
    C'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de choses.
    Mon blog à moi, il est un peu "egoiste". Bien sur, j'aime vous faire partager ce que je sais faire ou ce que j'ai raté, mais c'est aussi pour me faire plaisir à moi.
    Il y a des blogs excellents, des gens remarquables, je rêverai de savoir cuisiner comme eux mais en attendant bah...je m'entraine comme je peux!

    Posté par Mélanie, 16 février 2008 à 01:55
  • tu as entierement raison, chacun son envie ses plaisirs, un blog c'est personnel jusqu'au bout

    Posté par Bloucle d'or, 19 février 2008 à 16:17
  • Tu as vraiment l'air d'une très chouette fille...
    j'ai lu ton billet sur les économies, les bonnes résolutions, je dois définitivement acheter une poêle à Takoyaki... voilà, c'était pour te dire ça!
    bravo à toi et longue vie à ton blog...

    Posté par peggy, 14 juin 2008 à 22:21

Poster un commentaire