Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déboramia (System Deb)
10 novembre 2006

Bœuf Gyudon

 

boeuf_guydon

 

Le bœuf Gyudon est un plat japonais servi sur un bol de riz (quand il y a le mot "don" à la fin veut dire servi sur un bol de riz, gyu = bœuf et "don" = bol). Surtout, si je fais des erreurs, pardonnez-moi, je n'ai pas été sur place, donc je me fis à ce que je lis et vois! Parait-il que ce plat, catégorisé dans la restauration rapide, est très apprécié des hommes d'affaires (salarymen) ou des étudiants.
En tout cas, moi je l'apprécie beaucoup. De sentir cette bonne odeur dans la cuisine, douillettement chez soi quand il fait froid dehors, j'adore! Je le mange en plat unique car il est très rare de prendre un dessert à la maison.
En ce qui me concerne, le midi, j'aime manger mon yaourt et mon fruit avant le plat (je garde le meilleur - selon moi- pour la fin : le salé!)
Le soir, c'est plat unique!

Bœuf Guydon
Pour 2 personnes

- 200 g de bœuf (ici : basses côtes)
- 15 cm de blanc de poireau
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de dashi en granulé
- 4 cuillères à soupe de sake (ou moitié mirin, moitié sake)
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 2 verres de riz cru
- 2 œufs

Commencer par faire cuire le riz :
Le rincer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, l'égoutter, puis le mettre au rice-cooker, avec 1,5 fois sa quantité d'eau ( pour 2 verres de riz, 3 verres d'eau). Mettre en marche. Quand je n'avais pas de rice-cooker, je mettais mon riz dans une casserole, avec 1/2 verre de plus, je recouvrais la casserole d'une assiette transparente, et je surveillais fréquemment, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Attention à ce qu'il n'attache pas au fond de la casserole, c'est très dur à nettoyer...

Mettre 20cl d'eau à chauffer dans une casserole, avec le dashi, le sake, le sucre et la sauce de soja. Couper l'oignon en fines lamelles, puis le morceau de blanc de poireau, et mettre dans la casserole. Couper le bœuf en fines lamelles (passé 10 mn au congélateur, il se coupe plus facilement). Quand les oignons ont cuits pendant 5 mn, rajouter la viande, et retirer la casserole du feu dès qu'elle change de couleur.

Servir le riz dans les bols, ajouter la garniture et la viande par dessus, et servir avec un œuf battu dans un ramequin, pour tremper les morceaux de bœuf (ou casser/verser directement dans le bol, selon votre goût).
Si vous n'aimez pas l'oeuf cru, n'en mettez pas, cela n'a pas de conséquence sur la recette!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Excellent plat, mais qui s'appelle gyudon, et non guydon (le "g" se lit "gue", le "u" "ou")
T
AH ben ça je connais bien aussi... Je me régale toujours de le cuisiner, de le faire découvrir et de le voir chez les autres ! ;o) Joli Bol miss;o)
C
Je ne connaissais pas....
P
J'adore çà, mais j'ai longtemps cru que c'était une recette coréenne!
F
J'en mange très souvent à Londres dans le quartier chinois, j'adore !
Publicité